Mac

Apple silicon M2 Pro et M2 Max : nouvel indice sur leurs performances

Sortez la règle, on compte les nanomètres.

Il y a

le

© Unsplash / Chris Ried

L’analyste réputé proche des lignes de production de sous-traitants Apple, Ming-Chi Kuo, a signé un tweet récemment à propos des prochaines puces Apple silicon. Il affirme que les SoC qui équiperont les prochains MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient être gravés en 5 nm. Le fournisseur TSMC, fabricant de ces composants, utiliserait donc la même finesse de gravure pour ce qui vraisemblablement constitue les puces M2 Pro et M2 Max que pour la M2 parue plus tôt dans l’année. Ce rapport contredit un article paru plus tôt en août, signé du Commercial Times et annonçant du 3 nm pour la puce M2 Pro.

Selon Kuo, on ne devrait donc pas être éboulis des performances et de l’efficacité énergétique de ces nouveaux processeurs. Mais le duo fera en tout cas mieux que la M2 sur laquelle il est basé, à l’instar de ce que les M1 Pro et M1 Max  ont apporté par rapport à la M1.

© Apple

Mark Gurman précise justement à ce sujet que pour les M2 Pro et M2 Max, il faudrait principalement s’attendre à des améliorations des capacités graphiques. Bien évidemment, une augmentation du nombre de coeurs maximal sera au rendez-vous. Ainsi, les MacBook Pro 14 et 16″ qui devraient profiter de ces nouvelles puces seraient bien plus à l’aise pour les tâches très lourdes demandant de la ressource multicoeurs que les MacBook Air et MacBook Pro M1 disponibles depuis peu sur le marché.

Pour ce qui est d’une production de CPU TSMC avec finesse de gravure en 3 nm, la source dit s’attendre à un lancement au premier semestre 2023. Il se peut donc que les SoC Apple silicon M3 et les puces mobiles pour iPhone et A17, qui devraient arriver l’an prochain logiquement, profitent d’un gain de performances et d’efficacité énergétique majeur.

Les MacBook Pro 14 et 16 pouces avec processeurs M2 Pro et M2 Max devraient arriver à l’automne prochain. Il se murmure qu’Apple leur dédira un keynote spécial au mois d’octobre, comme détaillé dans nos colonnes hier. Ils devraient alors arriver en magasin dans le même mois, voire au début du mois de novembre. Un Mac mini avec puce M2 est également attendu au même moment. Pour le Mac Pro, c’est plus flou. Peu nombreux sont les indices mentionnant l’arrivée prochaine d’une nouvelle génération pour l’ordinateur le plus cher de la gamme Mac chez Apple.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile