Mac
Apple silicon M2 : comme son CPU, son GPU dépasse toutes les espérances
Et met une nouvelle claque à la puce M1.
La semaine dernière, on obtenait les résultats en avant-première de premiers tests de benchmarks pour la nouvelle puce Apple silicon M2. Ceux-ci permettaient de se rendre compte des performances de la partie CPU du SoC. Et le constat fut sans appel. La M2 fait largement mieux que la M1, atteignant un gain de 19 % en test multicoeur (+11 % de performances en simple coeur).
On attendait alors de pied ferme les benchmarks pour la partie GPU. Et ils sont enfin disponibles sur la toile depuis peu, notamment grâce au YouTubeur Vadim Yuryev. Ce dernier a publié des chiffres de benchmarks réalisés sous GFXBenchmarks, une batterie de tests mettant à rude épreuve tout processeur graphique.
GFXBenchmarks have leaked for Apple's M2 Chip!
OFFSCREEN Numbers below are vs M1 chip:Aztec Ruins Normal Tier: 45.6% faster
Aztec Ruins High Tier: 42% faster
1440P Manhattan 3.1.1: 43.7% faster
Car Chase: 32.7% faster
T-rex: 44.4% fasterhttps://t.co/rMT8cXDvCTTY @amoss_137 pic.twitter.com/rsN8ioaVfK
— Vadim Yuryev (@VadimYuryev) June 15, 2022
Que vaut le GPU du M2 ?
Par rapport à la puce M1, selon la source, la puce M2 propose un gain de performance de plus de 42 % dans la majorité des cas. C’est notable, non seulement, car l’amélioration est massive, mais aussi, et surtout parce qu’Apple n’avait pas annoncé un tel chiffre. La firme californienne, lors de son dernier keynote, se vantait d’une amélioration de la puissance graphique de 35 % d’une génération de puce à l’autre.
À ce jour, aucune machine équipée de puce Apple silicon M2 n’est disponible auprès du grand public. Ce devrait être le cas dès vendredi prochain, jour des premières livraisons de MacBook Pro 13″ M2 et jour de disponibilité en magasins Apple Store et chez les revendeurs tiers de cette même machine. À partir de ce stade, donc, on devrait voir apparaitre sur la toile de nombreux tests benchmarks et tests en conditions réelles. On s’attend évidemment à ce qu’ils viennent tous confirmer ces premiers chiffres.
C’est important à suivre, car si la M2 propose un tel gain de performances par rapport à la M1, on accepterait mieux le surcout de 300 euros du MacBook Air M2 (1499 €) par rapport au MacBook Air M1 (1199€), lui, toujours en gamme.