Mac
Apple Silicon : Windows sur un Mac M1 ? C’est déjà possible, ou presque
Un développeur a réussi à installer l’OS sur Mac Apple Silicon.
Le système d’exploitation de Microsoft n’est officiellement pas supporté par la nouvelle architecture d’Apple. Craig Federighi précisait d’ailleurs dernièrement que la tâche incombait au géant de Redmond pour rendre son OS utilisable sur Mac M1.
Mais alors que la firme dirigée par Satya Nadella est attendue au tournant sur cette question, il a été montré que la puce Apple M1 n’est pas complètement allergique à Windows.
En effet, Alexander Graf, développeur habile et malin, a réussi à faire tourner Windows nativement sur un Mac équipé d’une puce Apple M1.
Who said Windows wouldn't run well on #AppleSilicon? It's pretty snappy here ?. #QEMU patches for reference: https://t.co/qLQpZgBIqI pic.twitter.com/G1Usx4TcvL
— Alexander Graf (@_AlexGraf) November 26, 2020
Ce ne fut pas une partie de plaisir en revanche, l’auteur de la performance a utilisé des modifications de noyau pour que tout tourne sans souci ainsi qu’une version de Windows un peu spéciale, adaptée aux processeurs ARM. Mais le résultat est là, l’OS de Microsoft a été installé sur une machine Apple M1 et peut tourner sans trop sourciller au niveau performances et avec des applications fonctionnelles. Le gros inconvénient à noter, hormis une mise en place complexe, tient de l’autonomie, qui s’est retrouvée divisée par deux sous cette installation modifiée.
Malgré tout, la manipulation montre qu’il y a de l’espoir quant à voir arriver un jour une compatibilité de Windows avec la plateforme Apple Mx. De quoi faire du MacBook Pro Apple Silicon le meilleur ordinateur portable Windows des prochaines années ? L’avenir nous le dira.