Apple
Apple silicon : après la M4 et la M4 Pro, place à M4 Max
Troisième soirée d’annonces Mac, et quelles annonces !
Pour finir cette semaine de la Toussaint en beauté, Apple a annoncé officiellement ses nouvelles puces M4, M4 Pro et M4 Max, en plus de dévoiler de nouveaux MacBook Pro.
On a déjà vu le SoC M4 sur iPad plus tôt dans l’année, puis sur iMac ce lundi et sur Mac mini hier soir. La version M4 Pro a fait son entrée hier soir également, sur la version haut de gamme du Mac mini.
Enfin, ce soir, nous accueillons donc la M4 Max. On obtient au final un trio de choix, venant remplacer les M3, M3 Pro et M3 Max.
Quoi de neuf pour la 4e génération de puces Apple silicon ?
Les composants sont gravés en 3 nm, avec un processus d’assemblage de nouvelle génération. Apple garantie un rapport performances/consommation sans pareil. La puissance brute se retrouve donc améliorée pour la génération M4 par rapport à celle de l’an passé. Mais ce n’est pas le seul élément qui vient changer la donne.
Les nouveaux SoC sont également compatibles avec un Thunderbolt de nouvelle génération, le Thunderbolt 5. En outre, le Neural Engine est annoncé deux fois plus rapide que celui de la famille M3, tandis que la bande passante de la mémoire vive unifiée gagne également en rapidité de transfert.
Côté cœur, le nombre ne bouge pas d’une génération à l’autre. M3 et M4 en version Max peuvent monter à 16 cœurs pour la partie CPU et 40 cœurs pour la partie GPU. Associé à cela, un maximum de 128 Go de mémoire vive.
Pour terminer, n’oublions pas le fait que la nouvelle famille de puces Apple silicon soit annoncée comme particulièrement adaptée à l’usage d’Apple Intelligence et ses fonctionnalités gourmandes.
Vous pouvez en tout cas retrouver les puces M4, M4 Pro et M4 Max sur les nouveaux iMac, Mac mini et MacBook Pro. Le Mac Studio profite encore des M2 Max et M2 Ultra, tout comme le Mac Pro, configurable uniquement avec la M2 Ultra. Les MacBook Air sont un peu plus modernes, avec leur puce M3.
On espère en tout cas voir rapidement ces machines embrasser la dernière génération de puces Apple silicon. Il est toujours étonnant de voir Apple réserver un temps de telles nouveautés à ses ordinateurs “d’entrée de gamme”.