Mac
Apple silicon : une puce à 128 cœurs avec 256 Go de RAM ?
Des petits malins pensent avoir deviné ce que nous prépare Apple avec ses processeurs maison…
Lorsqu’Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro en octobre, leurs performances ont été acclamées par la critique. La vélocité des puces M1 Pro et M1 Max proposées sur la gamme a d’ailleurs rapidement été confirmée par des benchmarks réalisés dès la sortie des appareils en boutique, avec des scores bien au-delà de ce que le M1 -pourtant déjà très efficace- avait pu obtenir auparavant.
On sait pourtant qu’il ne s’agira pas des derniers SiP (system in package) conçus par Cupertino, loin de là. La firme a en effet annoncé lors de la Worldwide Developer Conference de 2020 que l’ensemble de ses machines tourneront grâce à ses propres puces, et le Mac Pro n’y a par exemple pas encore eu droit. Les spéculations vont donc bon train à leur propos…
Record en vue
Et justement, des utilisateurs de Twitter qui se sont penchés sur la “vraie” puce M1 Max (après avoir désossé un MacBook Pro) se sont aperçus que si celle-ci ressemblait en grande partie aux images montrées par Apple durant son keynote, une différence notable subsiste. Il s’agit d’un élément installé sur le côté du processeur, qui servirait en fait à le connecter à d’autres composants du même gabarit.
Il n’en fallait pas plus pour que les internautes à l’origine de cette découverte estiment qu’Apple prévoit de souder plusieurs M1 Max entre elles afin d’obtenir une carte mère d’une puissance stupéfiante. Leurs calculs tablent ainsi sur jusqu’à quarante-huit cœurs pour le CPU, cent vingt-huit pour le GPU et 256 Go de mémoire vive. À titre de comparaison, le meilleur M1 Max actuel se “limite” à dix cœurs pour le CPU contre trente-deux pour les graphismes et 64 Go de RAM au maximum.
You guys seeing this or am I just crazy? The actual M1 Max die has an entire hidden section on the bottom which was not shown at all in Apple's official renders of the M1 Max die. Just flip another M1 Max and connect it for an M1 Max Duo chip. Then use I/O die for M1 Max Quadra. https://t.co/McWmofJAls pic.twitter.com/JogRwUGvF6
— Vadim Yuryev (@VadimYuryev) December 2, 2021
Calendrier éventuel
Impossible de savoir si cette solution est effectivement dans les cartons chez Apple, néanmoins plusieurs ordinateurs de la marque pourraient bientôt pointer le bout de leur nez avec de telles capacités. Si le MacBook Air qu’a récemment pu évoquer Mark Gurman n’est probablement pas la cible de telles prouesses, le Mac Pro aperçu aussi dans ses prédictions semble au contraire en être le candidat idéal.
Once again noting that Apple’s marketing diagrams do NOT accurately represent the floor plan of its chips, here is a less fanciful interpretation of the Pro Mac SoC rumors.
Presenting Jade-C: The building block for Pro Mac SoCs. (M1 included for scale.) pic.twitter.com/Lp8ZBDeLiu
— John Siracusa (@siracusa) May 21, 2021
Des MacBook Pro, un iMac avec un affichage de vingt-sept pouces de diagonale et (encore) un Mac mini seraient également sur le point de débarquer sur le marché en 2022.