Applications
Apple s’en prend à Meta dans une affaire de restrictions liée à l’âge
Apple ne veut pas s’occuper des limites d’âge sur les applications à la place de Meta et consorts.
Dans un récent article du Wall Street Journal, on apprend que de nombreux États américains ont prévu de légiférer sur l’utilisation des smartphones par les mineurs, notamment les adolescents. Cette volonté de réglementation est notamment poussée par des questions de santé mentale et de développement personnel bouleversé par les smartphones.
Mais face aux politiques qui tentent de faire imposer leur point de vue, de nombreux et puissants lobbies ne voient pas le problème sous le même angle. C’est par exemple le cas d’Apple. La marque à la pomme a notamment fourni un effort juridique en Louisiane plus tôt dans l’année pour contrer les projets de loi de Kim Carver.
Dans une déclaration faite par le représentant du peuple américain, élu depuis plus de 20 ans sur divers mandats locaux, il a assuré être entré en contact avec plusieurs lobbyistes à la solde d’Apple. Concrètement, le différend entre Apple et les législateurs de Louisiane concernait un projet de loi visant à mettre en place des restrictions d’âge directement dans l’App Store.
Apple ne veut pas devenir un pare-feu
Aujourd’hui ce sont les développeurs qui doivent mettre en place ces solutions techniques. Mais la Louisiane voulait imposer à Apple de mettre en place ces restrictions pour qu’elles soient plus efficaces. Le projet porté par Carver était donc de « centraliser » la vérification de l’âge dans un seul « point de confiance ».
De son côté Apple a assuré que ce changement de pratique était surtout une solution pour Meta et les autres réseaux sociaux de « détourner l’attention de leurs propres défis en matière de sécurité des plus jeunes ». Pour rappel les réseaux sociaux sont, sur le papier, interdits pour la plupart aux moins de 13 ans. Mais en réalité cette restriction n’est pas respectée et des comptes de personnes bien plus jeunes existent.