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Apple semble vouloir renforcer ses technologies dans la reconnaissance visuelle
Apple semble avoir acquis l’entreprise Fashwell, développant une technologie d’intelligence artificielle permettant de reconnaître des produits présents sur une photo. L’arrivée de la recherche visuelle chez Apple ?
Apple veut faire comme Amazon et Pinterest. Les deux entreprises développent depuis quelque temps ce qui ressemble à une intelligence artificielle, permettant d’identifier automatiquement des produits et autres objets sur des photos. Amazon l’utilise afin de proposer aux utilisateurs de rechercher la fiche produit d’un article, quand Pinterest l’utilise pour classer notamment ses photos dans des catégories.
Du côté d’Apple, la rumeur provient de nos confrères de MacRumors, étant tombés sur les profils LinkedIn de la direction de la startup suisse appelée Fashwell. Matthias Dantone, (PDG), Lukas Bossard (directeur commercial) et Michael Emmersberger (directeur technique), ont tous trois mystérieusement mis à jour leur compte, affirmant travailler au compte d’Apple, au sein de « l’équipe d’apprentissage automatique » de la marque à la pomme.
Fashwell, à l’avant-garde du « social shopping »
La société compte des noms du e-commerce et de la grande distribution parmi ses investisseurs, dont Zalando. Il faut dire que la startup zurichoise souhaite développer une intelligence artificielle permettant de reconnaître des vêtements sur une photo, pour ensuite en proposer des produits similaires – voire identiques – existants sur le marché.
Une nouvelle façon de vendre des produits, en appliquant la technologie aux plateformes de réseau sociaux, le « social shopping » notamment alimenté par les influenceurs.
L’arrivée de la reconnaissance visuelle chez Apple ?
La nouvelle ne pourra certainement pas être confirmée par Apple : la marque n’a jamais vraiment eu l’habitude de confirmer des rumeurs sans de réelles présentations officielles. A ce jour, nous ne connaissons donc pas les intentions de la firme de Cupertino avec l’acquisition de la startup.
Par ailleurs, il semblerait logique qu’Apple se serve de l’expertise de Fashwell pour renforcer son développement de la recherche visuelle. Un outil qui permettrait de réaliser des recherches en utilisant des photos. Cela ressemble à ce que développe Google avec le service « Lens », permettant de détecter des informations sur des photos. Le service est d’ailleurs disponible sur iOS depuis un an maintenant.
Au sujet du « social shopping », aucun projet n’a déjà été présenté par Apple, mais le développement de l’intelligence artificielle de Fashwell se spécialise avant tout dans le domaine de la reconnaissance de produits tels que les vêtements. Un domaine dans lequel Apple souhaite s’engager ? Affaire à suivre.