Apple
Apple s’effondre en Bourse, que se passe-t-il ?
La fin d’année a été très difficile pour Apple. Que nous réserve 2023 ?
Pendant plusieurs années, le titre d’Apple a été une vraie valeur refuge pour les investisseurs, et le géant de la Tech a même atteint les 3000 milliards de dollars de valorisation au cours de l’année 2022. Mais depuis quelques mois, la confiance s’est envolée.
Pourquoi l’action d’Apple chute-t-elle autant ?
L’évolution est telle, que l’action a atteint 126,04 dollars la semaine dernière, soit son plus faible niveau depuis 18 mois. Alors que se passe-t-il exactement ? S’il est parfois délicat de décrire les pensées et les analyses des acteurs financiers, plusieurs annonces négatives ont émaillé l’actualité de la marque à la pomme ces derniers mois.
C’est surtout en Chine où la firme de Cupertino fait produire l’essentiel de ses iPhone que le bat blesse. Ainsi, les ouvriers de l’usine Foxconn à Zhengzhou ont manifesté pour dénoncer leurs conditions de travail, ce qui a fortement perturbé la fabrication des smartphones d’Apple à un moment fatidique : les fêtes de fin d’année.
Puis, le gouvernement chinois a décidé de revoir sa politique sur le Covid, ce qui a contribué à renforcer l’épidémie. Cela a de nouveau beaucoup perturbé la production chez Foxconn qui peine à retrouver son rythme habituel.
Un début d’année difficile ?
D’ailleurs, les choses ne devraient pas forcément s’améliorer en ce début d’année 2023, si l’on se réfère aux données des analystes de TrendForce. Ces derniers estiment que le ralentissement des livraisons de smartphones d’Apple se poursuivra dans les mois qui viennent. Ils prévoient donc 47 millions d’expéditions d’iPhone pour le premier trimestre, alors qu’ils en escomptaient auparavant 52 millions.
Mises bout à bout, ces informations ne rassurent pas vraiment les investisseurs. Dès lors, le titre d’Apple peine à retrouver des couleurs, et il se situait autour de 130 dollars ce vendredi à la clôture. Bien sûr, le géant de la Tech est très loin de se laisser abattre, et l’idée est désormais de sortir de cette dépendance chinoise, en investissant dans des pays comme l’Inde et le Vietnam.