Apple

Est-ce qu’Apple est à la botte des gouvernements?

La firme fait preuve d’une transparence moins directe.

Il y a

le

© iPhon.fr

Apple avertit directement ses utilisateurs si elle découvre qu’ils ont été la cible d’une cyberattaque. Lorsque cela arrive, la firme à la pomme prend soin de préciser la nature de l’attaque, y compris si elle a été commanditée par un État.

Des gouvernements du monde entier n’hésitent en effet pas à faire appel à des entreprises tierces, pour pénétrer l’iPhone de certains utilisateurs. Elles justifient cela souvent par le fait qu’il s’agit uniquement d’individus présentant un risque pour la société. Le fait que les autorités espionnent des criminels réellement dangereux, des pédophiles, des terroristes ou autres n’est pas un problème.

Le réel souci est qu’en réalité, ce type d’espionnage est probablement davantage utilisé pour de mauvaises raisons. Par exemple, certains les utilisent pour empêcher des opposants politiques de prospérer, et ainsi conserver le pouvoir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela concerne également des gouvernements dits démocratiques.

Au vu de ce qu’Apple communique, ainsi que les mesures qu’elle met en place, il semble évident que l’entreprise de Cupertino n’est pas à la botte des gouvernements (sauf la Chine ?). Il se pourrait cependant qu’elle reçoive des pressions de leur part concernant la transparence dont elle fait preuve. C’était le cas en décembre 2023 avec les USA, et cela pourrait encore être le cas aujourd’hui avec d’autres pays.

Une transparence moins directe

Des utilisateurs Indiens, ainsi que ceux de 91 autres pays, ont reçu une alerte il y a peu, leur signalant qu’ils étaient victimes d’une « attaque de logiciels espions mercenaires ». Les auteurs de l’attaque auraient tenté de « compromettre l’iPhone à distance », comme le rapporte Reuters de la part d’une personne dont l’iPhone a été ciblé.

Auparavant, dans ce genre de situation, Apple ajoutait la mention « parrainé par l’État », à ses alertes. Ce qui donnait : « attaque de logiciels espions parrainés par l’État ». Cette formulation était transparente, et sans détour. Le terme mercenaire qui est dorénavant utilisé reste explicite, mais il est clair qu’Apple doit désormais faire certains compromis pour ne pas trop heurter certaines autorités.

En décembre 2023, Apple avouait publiquement qu’elle subissait des pressions de la part du gouvernement américain, pour l’empêcher de parler de ses agissements.

Google s’est aussi engagé contre ce type d’espionnage gouvernemental. Alphabet a réaffirmé sa position en février, et a promis de perturber ce genre d’activité.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile