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Apple se plie aux règles de l’Europe et ouvre l’App Store à la concurrence

Apple vient d’annoncer dans un communiqué de presse l’arrivée prochaine du sideloading sur les iPhone européens.

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© Cult of Mac

L’App Store ne sera bientôt plus le seul magasin d’application présent sur l’iPhone. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi soir, la marque à la pomme annonce qu’elle va ouvrir l’App Store à la concurrence d’ici quelques semaines. Ce changement historique pour Apple et l’iPhone interviendra au début du mois de mars, lors de l’entrée en vigueur du DMA, un texte de loi européen obligeant Apple et les grandes entreprises technologiques à s’ouvrir à la concurrence.

Des changements historiques

Dans le détail, Apple a annoncé que ces changements devraient concerne “iOS, Safari et l’App Store”. La marque à la pomme veut émanions garder un certain contrôle sur ce qui se fait en dehors de l’App Store. Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, dont en tant que constructeur du smartphone, elle est la garante, la firme de Cupertino pourra poser son veto au lancement d’une application en dehors de l’App Store.

Si les règles de cette présélection faite par Apple n’ont pas encore été rendues publiques, elles devraient être assez similaires à ce qui existe déjà dans le règlement intérieur de l’App Store. La marque à la pomme devrait également permettre aux développeurs d’être plus libre dans leur choix de système de paiement.

Aujourd’hui les solutions sont limitées. Les développeurs doivent publier leur application sur l’App Store et de ce fait, ils doivent payer une commission de 30% sur toutes les transactions effectuées. Cette dernière allant directement dans les poches d’Apple.

Une commission en baisse

Mais au début du mois de mars, les choses vont changer. En effet, les développeurs pourront toujours publier leur application sur l’App Store (ou ailleurs) mais ils n’auront plus 30% de leurs revenus prélevés par Apple comme un droit de passage. Il sera en effet possible de passer par des systèmes de paiement tiers avec des taux de commission beaucoup plus faible.

En ce qui concerne la méthode Apple, elle sera toujours disponible mais l’Europe y a mis des barrières. En effet, il sera impossible de faire payer une commission supérieure à 17%. Les petits développeurs (qui ont moins d’un certain revenu annuel) auront même le droit à un rabais et une commission de 10% seulement.

Apple aurait déjà trouvé une faille à ce système en ajoutant 5 centimes d’euro de frais supplémentaires par téléchargement pour toutes les applications qui dépassent le million de ventes. Il sera intéressant de regarder au début du mois de mars comment cette nouvelle mécanique financière se met en place. Le choix des développeurs sera alors crucial pour le développement de leur application.

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Par : Keleops AG
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