iPhone
Apple devient le premier fournisseur de smartphones devant Samsung
Avec plus de 90 millions de smartphones vendus sur ce trimestre, Apple devient le premier fournisseur mondiale sur la période, devant le rival coréen Samsung.
Les chiffres auront été records pour ce dernier trimestre de 2020. Si l’année a été très particulière, les comptes de la marque à la pomme n’ont que très peu souffert de la pandémie et ont réussi à se maintenir dans les dynamiques des années précédentes, avec notamment une explosion des ventes en ce qui concerne les ordinateurs portables de la Pomme, les grands gagnants de la généralisation du télétravail.
Mais selon les données d’IDC, les MacBook ne sont pas les seuls responsables de la grande réussite d’Apple, notamment sur ce dernier trimestre de 2020, où les lancements de la nouvelle gamme d’iPhone, avec quatre modèles, ont grandement joué sur les chiffres de la Pomme.
En effet, les iPhone ne se sont jamais aussi bien écoulés qu’en 2020. 90 millions d’entre eux ont été vendus sur les trois derniers mois de cette année. Cela représente plus de 23% du marché mondial selon IDC.
Des chiffres, records, qui s’expliquent par plusieurs facteurs. Tout d’abord le fait que de nouveaux modèles soient sortis sur cette fin d’année a forcement stimulé la croissance de la marque à la pomme. Les analystes d’IDC expliquent également que les promotions du Black Friday et les offres qui ont précédé Noël ont eu un impact positif sur les ventes d’Apple.
2020 : année extraordinaire, résultat extraordinaire
Mais tous ces éléments peuvent se retrouver d’année en année, et ils n’expliquent pas l’explosion que ce dernier trimestre de 2020 a été. Pour comprendre cet événement, il faut revenir sur cette année 2020, et ce qui l’a rendue si particulière. La pandémie a mis à l’arrêt des millions de personnes durant les premiers mois de l’année, autant de personnes qui n’ont pas pu consommer comme elles l’auraient souhaité, et qui, une fois la situation sanitaire stabilisée, se sont ruées dans les boutiques pour dépenser l’argent économisé depuis des mois.
Avec ces résultats, Apple, vient donc prendre la première place des vendeurs de smartphones à Samsung. La marque sud-coréenne a beau avoir vu sa croissance augmentée de 6% au cours de ce dernier trimestre par rapport au chiffre de l’an passé, cette hausse est insuffisante pour suivre les concurrents que sont Apple, Xiaomi et Oppo, les trois marques ayant la plus grande croissance sur cette fin d’année 2020 sur IDC.
Selon les informations de CNET, Samsung aurait même perdu près de 10% des parts de marché lors de ce dernier trimestre, en raison de la concurrence grandissante. Notamment avec la multiplication des marques chinoises qui proposent des produits Android en concurrence directe avec les modèles de chez Samsung, mais aussi à cause de la fin de cycle que vivait la firme coréenne, les nouveaux smartphones Galaxy S21 étant sortis en janvier, le dernier trimestre de l’année est historiquement un des plus mauvais pour Samsung.