Concurrence
Apple et Samsung se partagent les bénéfices du marché mobile
bataille entre iOS d’Apple et Android de Google fait rage, elle
pourrait aussi se résumer à la confrontation entre Apple et Samsung.
Ainsi, les deux ténors représentent ni plus ni moins que 109 % des
bénéfices du marché mobile (smartphones et mobiles traditionnels), les
autres constructeurs perdant tous de l’argent sur ce marché très
concurrentiel :
Si l’on en croit les chiffres de l’institut Canaccord Genuity, Apple et
Samsung bien que n’occupant pas l’intégralité du paysage de la téléphonie, se
partagent la totalité du gâteau en ce qui concerne les
bénéfices du marché de la vente de mobiles.
Apple engrange ainsi 56 % des
profits du secteur quand Samsung s’octroie
53 % .
Vous l’avez noté : les chiffres dépassent 100 % … Pour une raison
bien simple, c’est que les autres fabricants du secteur perdent de
l’argent !
C’est d’ailleurs, comme on pouvait le prévoir, BlackBerry qui souffre le
plus suivi par Motorola (qui vient tout juste
de présenter son Moto G) puis, dans un mouchoir de poche, Nokia, LG et
HTC.
Ainsi, si la gamme des smartphones et tablettes proposée sur le marché
s’avère plutôt large que ce soit au niveau des constructeurs ou des prix, il
s’avère qu’il y a deux locomotives qui tirent le train et que de nombreux
wagons ‘constructeurs’ sont à la traîne sur un marché devenu particulièrement
concurrentiel ces dernières années.
Il sera intéressant de revoir ces mêmes chiffres en début d’année prochaine
après le passage des fêtes de fin d’année, certainement la période la plus
propice aux achats (et aux cadeaux) de terminaux mobiles.