Apple

Résultats trimestriels Apple : des revenus records et le milliard d’abonnés en vue

Comme le roseau face au vent, la firme californienne plie, mais ne rompt pas (encore).

Il y a

le

© Unsplash / Zhiyue Xu

Apple a hier publié ses résultats financiers pour le 4e trimestre fiscal de 2022. Ce dernier s’étend de juillet à septembre 2022. Il s’agit, vous l’aurez compris, du 3e trimestre civil de l’année 2022.

D’autres géants de la tech ont fait de même ces derniers jours, Google et Meta notamment. Si pour ces deux sociétés, les objectifs n’ont pas été atteints, le second a beaucoup plus accusé le coup que le premier, avec notamment une forte baisse de son action en bourse dans les heures qui ont suivi ses annonces financières.

La firme de Cupertino était donc attendue au tournant. Alors sans plus attendre, voici les points importants des derniers résultats d’Apple.

Chiffre d’affaires record : un classique pour Apple

Sur le dernier trimestre, Apple a enregistré un chiffre d’affaires total de 90,15 milliards de dollars. C’est 8 % de plus que sur la même période de l’an dernier. Voici la répartition des revenus par type de produit :

  • iPhone : 42,6 milliards de dollars, soit 47 % des revenus totaux
  • iPad : 7,17 milliards de dollars, soit 8 % des revenus totaux
  • Mac : 11,5 milliards de dollars, soit 13 % des revenus totaux
  • Services : 19,18 milliards de dollars, 21 % des revenus totaux
  • Autres (accessoires, maison, technologies portées) : 9,65 milliards de dollars, l’équivalent de 11 % des revenus totaux

© Six Colors

Apple profite de revenus en hausse sur le trimestre, avec un chiffre qui se positionne au-dessus des prédictions d’analystes.

Mais tout n’est pas vert. Déjà, les profits stagnent : ils étaient de 20,6 milliards de dollars sur le trimestre en 2021, ils sont de 20,7 milliards de dollars sur le même trimestre en 2022.

© Six Colors

Ensuite, les revenus des iPad et des services n’ont pas atteint les prédictions des spécialistes du marché. Idem pour l’iPhone. Les Mac enregistrent de belles performances cependant, portées par la sortie de nouvelles machines l’été dernier.

Notons enfin que malgré la situation (guerre en Ukraine, inflation, pénuries de composants), Apple enregistre son meilleur chiffre d’affaires pour un 4e trimestre. Un record de plus battu donc, avec ces nouveaux résultats financiers.

En route pour le milliard d’abonnés payants

Tim Cook et Luca Maestri (directeur financier d’Apple) ont tenu une conférence téléphonique auprès de journalistes après la publication des résultats financiers de leur société. Les deux hommes en ont profité pour préciser plusieurs points.

Ils ont notamment annoncé avoir enregistré 900 millions d’abonnés payants aux services Apple (Apple Music, Apple Arcade, Apple TV+, etc.). L’an dernier, à la même date, la firme en comptait 154 millions de moins. La progression est de 20 % sur une année, ce qui amène les analystes à conclure qu’en 2023, plus d’un milliard d’utilisateurs payeraient pour les services proposés par l’entreprise américaine. À la condition que la récente hausse des prix de certains services soit bien acceptée par le public.

Enfin, Tim Cook a donné des détails sur les performances des nouveaux iPhone. Car, il faut le souligner, le 4e trimestre fiscal de l’année ne mesure pas réellement le succès de chaque nouvelle génération de smartphone Apple. Celle-ci arrive généralement dans la deuxième moitié du mois de septembre. Le trimestre prochain est un bien meilleur indicateur quant à la santé de l’iPhone. Le CEO laisse tout de même entendre que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont pour le moment très prisés, à tel point qu’Apple a du mal à suivre la demande.

iPhone 14 Pro © iPhon.fr

On a en tout cas hâte de voir les prochains résultats financiers d’Apple, qui couvriront le dernier trimestre civil de cette année comprenant deux périodes importantes : le Black Friday, fin novembre, et Noël, fin décembre. Aura-t-on une fois de plus droit à un nouveau record battu ? Qu’en pensez-vous ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile