Apple

Apple retire le média Current Time de son App Store en Russie sur ordre de Moscou

L’App Store russe s’aligne sur les demandes du Kremlin.

Il y a

le

© brotiN biswaS / Pexels

Nouvel épisode de censure numérique de l’autre côté de l’Oural : Apple s’est pliée aux exigences du régulateur russe des médias, Roskomnadzor, en retirant l’application Current Time de l’App Store en Russie. Current Times est une chaîne de télévision et un réseau numérique en langue russe géré par Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), une organisation de médias financée par le gouvernement américain.

Une censure qui s’intensifie

Apple a justifié sa décision auprès de RFE/RL en invoquant la présence de contenus jugés illégaux en Russie et d’informations provenant d’une organisation considérée comme « indésirable » par les autorités russes. Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions menées par Moscou depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Censures de médias indépendants, blocages de sites web/réseaux sociaux et contrôle accru sur la sphère internet en général.

En effet, Roskomnadzor avait déjà bloqué les sites web des projets russophones de RFE/RL, dont Radio Liberty et Current Time. Au mois de mars 2022, RFE/RL avait été contrainte de suspendre ses activités en Russie face aux pressions gouvernementales, notamment une procédure de mise en faillite forcée initiée par le fisc russe. En février 2024, le ministère russe de la Justice a franchi un cap supplémentaire en déclarant les activités de RFE/RL « indésirables » elles aussi. Cette nouvelle interdiction est donc la suite logique d’une longue campagne prohibitive.

Apple face au dilemme russe

Le retrait de Current Time de l’App Store est loin d’être un cas isolé. Au mois de juillet, Apple avait déjà supprimé 25 VPN sur demande de Roskomnadzor ; ils sont désormais 123 à être interdits sur le territoire. Cette décision a suscité l’inquiétude des médias indépendants, des ONG et des activistes civils, qui ont appelé Apple à résister aux injonctions du Kremlin, contraires aux normes internationales des Droits de l’Homme.

La position d’Apple en Russie illustre parfaitement le dilemme auquel sont confrontées les grandes entreprises tech dans des territoires où le contexte géopolitique est tendu. Se conformer aux lois locales pour maintenir leur présence sur le marché, ou défendre la liberté d’expression au risque de sanctions. Une équation très délicate.

RFE/RL n’a pas encore réagi officiellement à la décision d’Apple. Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle restriction accentuera davantage l’accès à l’information pour les citoyens russes. Le paysage médiatique russe est soumis à des restrictions de plus en plus importantes, et rien n’indique actuellement que la situation s’améliorera à court terme. Le Kremlin a considérablement renforcé son emprise sur les médias, notamment en concentrant la propriété des grands médias entre les mains d’oligarques proches du pouvoir ou d’entreprises d’État. Dans le même temps, la peur des représailles conduit de nombreux médias à pratiquer l’autocensure dans un environnement qui se fait de plus en plus hostile.

  • Apple a retiré l’application Current Time en Russie, à la demande du régulateur russe, pour contenus jugés illégaux.
  • Cette censure s’inscrit dans une série d’actions restrictives contre les médias indépendants depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
  • Pour le moment, la maison mère de Current Time n’a pas encore réagi à la décision d’Apple.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile