Applications
Apple retire le “tinder pour antivax” de l’Apple Store
Apple ne veut pas d’applications de désinformation dans son App Store.
Apple a profité des vacances d’été pour faire du ménage sur l’App Store. Au cours du mois de juillet, la firme de Cupertino a retiré plusieurs applications de sa plateforme. Plus tôt dans le mois c’est l’application de détection de faux avis sur Amazon, Fakespot, qui faisait les frais de ce grand nettoyage. Amazon avait explicitement demandé à la Pomme de retirer l’application de sa plateforme, Apple devait respecter cette demande du géant du Net.
Mais aujourd’hui c’est une autre application qui a quitté la plateforme de téléchargements de la Pomme, sans que personne ne souffle l’idée à la firme de Cupertino. Un nouveau rapport de Bloomberg affirme en effet qu’Apple a réprimé les applications qui enfreignent les directives COVID-19 et favorisent la propagation de la désinformation.
Unjected : le Tinder des antivax
Ainsi l’application « Unjected », lancée en mai, était une copie conforme de la bien plus connue application « Tinder », elle permettait en effet de swiper de gauche à droite et de discuter avec les autres utilisateurs, comme une application de rencontre classique, le seul bémol étant que le service était réservé uniquement aux personnes non vaccinées et réfractaires aux vaccins.
L’application était disponible à la fois sur le Play Store et l’Apple App Store, cependant, elle a été supprimée de la plateforme de Google après une mise à jour qui a déclenché « le système d’examen de Google Play Store ». L’application a finalement été supprimée du Play Store plus tôt ce mois-ci.
Bloomberg affirme que l’application était encore disponible ce week-end même sur la plateforme d’Apple. Le site d’information explique également que la Pomme avait initialement refusé l’accès à l’application, qui avait dû apporter de nombreuses modifications pour pouvoir rejoindre l’App Store.
Depuis lors, « le développeur a fait des déclarations externes à ses utilisateurs ainsi que des mises à jour de l’application qui la rendent à nouveau non conforme », a déclaré Apple, ajoutant qu’Unjected encourageait les utilisateurs à éviter d’utiliser certains mots clés pour ne pas être détecter comme une application ne respectant pas les règles de la Pomme.