Concurrence
Apple aurait repris la place de numéro 2 mondial à Xiaomi
Si vous ne saviez pas sur quel cheval miser en cette fin d’année, la progression de la Pomme est impressionnante.
50,4 millions : c’est le nombre de smartphones qu’aurait vendu Apple de juillet à septembre, plaçant ainsi l’entreprise juste derrière le roi Samsung en termes de parts de marché. Il est aussi intéressant de remarquer que Xiaomi, qui était apparemment sur la deuxième place du podium il y a peu, a régressé de quelques points au profit du retour des iPhone dans le duo de tête lors de ce troisième trimestre 2021.
Les chiffres de cet article sont bien sûr basés sur des estimations et pourraient différer légèrement de la réalité du secteur.
Classement global
en nombre de mobiles écoulés
- Samsung : 69 millions (20,8% de parts de marché)
- Apple : 50,4 millions (15,2% PDM)
- Xiaomi : 44,3 millions (13,4% PDM)
- vivo : 33,3 millions (10,1% PDM)
- Oppo : 33,2 millions (10% PDM)
Les autres fabricants réunis compteraient pour la plus grosse part du gâteau, avec plus de 100 millions de smartphones vendus soit environ un tiers de parts de marché. Au total, le cabinet IDC estime que 331,2 millions de mobiles ont trouvé preneur lors du troisième trimestre 2021.
Classement par progression
par rapport au troisième trimestre de 2020
- Apple : +20,8%
- Oppo : +8,6%
- vivo : +5,8%
- Xiaomi : -4,6%
- le marché global : -6,7%
- Samsung : -14,2%
- les autres fabricants réunis : -18,7%
Les mobiles phares de ce troisième trimestre
Les iPhone 13
L’iPhone 13 et ses différentes déclinaisons mini et Pro sont sans hésiter les figures de proue de la collection Apple de ces derniers mois. Sortis en septembre dernier, ceux-ci sont propulsés par un processeur A15 propriétaire mais aussi par iOS 15. Le design rappelle celui de la génération précédente, tandis que la qualité photo est au rendez-vous avec jusqu’à quatre capteurs au dos dont le LiDAR pour l’iPhone 13 Pro Max.
Chez Xiaomi
Le Xiaomi 11T Pro, avec 8 à 12 Go de mémoire vive selon le modèle et Android 11 sous le capot, conviendra ceux qui sont à la recherche de performance sans se ruiner avec son tarif de 669,90 euros. Bien sûr pas de compatibilité avec la Continuité de l’écosystème pommé, mais une puce Qualcomm 888 gravée avec une précision de cinq nanomètres et la 5G pour les communications.
Les pliables chez Samsung
Samsung commercialise désormais plusieurs mobiles pliables dont le Z Flip 3, qui reprend l’apparence des mobiles à clapet de la décennie 2000. Rechargeable par un port USB-C, la bête dispose de haut-parleurs AKG et affiche une dalle de 6,7 pouces avec une densité de 426 ppi. Pour un poids réduit de 183 grammes.
Reno6 Pro
Chez Oppo, le Reno6 Pro -lui aussi évidemment sous Android mais avec la surcouche ColorOS 11.3- propose un écran de 6,55 pouces avec une caméra de 64 MPx au dos accompagnée d’un ultra grand-angle, d’un téléobjectif et d’un capteur TOF. Point positif : une batterie massive de 4 500 mAh rechargeable très rapidement avec la technologie SuperVOOC 2.0.