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Le micro des iPhone est-il réellement utilisé à des fins publicitaires ? Apple répond

Le firme dénonce une « violation flagrante ».

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© Antoni Shkraba x iPhon.fr

On évoquait hier une affaire qui agite en ce moment grandement la toile, et qui devrait encore continuer de le faire, le temps que la situation soit plus claire. Il s’agit des récentes découvertes faites par Joseph Cox de 404 media, et qui portent sur de potentielles écoutes actives de smartphones et d’appareils connectés, et ce à des fins publicitaires. Ce sont les agences de pub Cox Media Group (CMG) et MindSift qui le revendiquent d’elle-même.

Apple vient de réagir sur cette affaire, sa réponse clarifie un peu la situation, mais n’est pas forcément rassurante.

Apple dénonce une « violation flagrante »

Cox Media Group se vante d’être capable d’identifier des clients potentiels pour ses partenaires, sur la base des conversations informelles qu’ils entretiennent en temps réel, grâce aux micros de leurs smartphones et à l’IA.

CMG a tout de même précisé que « Les entreprises CMG n’écoutent aucune conversation et n’ont accès à rien au-delà d’un ensemble de données tierces agrégées, anonymisées et entièrement cryptées qui peuvent être utilisées pour le placement d’annonces. Nous regrettons toute confusion et nous nous engageons à garantir que notre marketing soit clair et transparent. »

La firme à la pomme a réagi à cette affaire par le biais d’iMore, à qui elle a confié que les applications opérant sur l’App Store « doivent demander le consentement explicite de l’utilisateur». Elle ajoute qu’« Aucune application ne peut accéder au microphone ou à la caméra sans votre autorisation », et que les données traitées ou stockées sur les serveurs sont « associés à un identifiant aléatoire — une longue chaîne de lettres et de chiffres ». Malgré tout, Apple dénonce une « violation flagrante » des directives de l’App Store.

Quel est donc le problème ?

Malgré les allégations de transparence de CMG groupe, ainsi que la réponse d’Apple quant aux mesures de sécurité qu’elle prend, son accusation de « violation flagrante »  à l’égard de l’agence pose question. Si il y a une violation flagrante, cela voudrait donc dire qu’Apple ne dément pas formellement la possibilité que des agences puissent contourner ses directives de sécurité. Ce qui laisse planer un doute sur les utilisateurs.

D’autant plus que le ciblage publicitaire très précis dont certains sont témoins, et ce sans avoir fait de recherches textuelles auparavant, ne fait que renforcer ce doute. Surtout quand on connaît l’existence de logiciels espions tels que Pegasus, qui sont capables d’infiltrer les téléphones de manière invisible. Ajoutons à cela le fait que les GAFAM ne démentent pas formellement le phénomène, ainsi que le gain potentiel énorme qu’une telle fonctionnalité peut engendrer. Quelle meilleure technique pour rapidement pousser une personne à passer à la caisse que de rapidement lui proposer à l’achat le produit ou le service dont elle vient de parler ?

Il ne s’agit pas ici de faire du sensationnalisme, ou du complotisme, mais en reprenant et en compilant les nombreux éléments de cette affaire, il y a de quoi se questionner.

Pour répondre à la question du titre : « le micro des iPhone est-il réellement utilisé à des fins publicitaires ? » au vu des éléments dont nous disposons, il semble que cela soit techniquement possible, mais à en croire les allégations de CMG Groupe et d’Apple, non, mais attendons tout de même la suite.

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Par : Keleops AG
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