iPhone
Apple “rembourse” un milliard à Samsung suite à de mauvais résultats
L’information risque d’impacter les chiffres de la firme américaine.
À la fin du mois, Tim Cook annoncera le chiffre d’affaires réalisé par sa société durant les trois derniers mois. Mais un petit bémol pourrait venir réduire ce montant de 950 millions de dollars : en effet, ce serait là la somme du virement envoyé par Apple à Samsung pour régler une commande qui n’aurait pas pu être honorée.
Lorsqu’un constructeur négocie des prix de gros pour concevoir des appareils en masse, comme les iPhone, les sous-traitants font baisser le tarif des composants à un niveau très bas, comme le fait probablement Samsung pour les dalles OLED des futurs iPhone 12. Mais si finalement le client s’avère incapable de trouver son public pour tous les smartphones prévus, alors le contrat se doit tout de même d’être réglé dans son intégralité.
La faute au virus
Une fois de plus, la pandémie de COVID-19 a toutes les chances d’être à l’origine de ces ventes d’iPhone en demi-teinte. Mais la prochaine gamme, attendue d’ici septembre ou octobre, compterait aussi sur Samsung pour produire ses dalles. Le Black Friday et les fêtes de fin d’année seraient donc l’occasion de faire de nouveau pencher la balance en faveur d’Apple.
LG devrait toutefois jouer le rôle de sérieux concurrent parmi les fournisseurs : reste à voir qui saura tirer son épingle du jeu parmi les deux géants coréens.