Apple
Apple rejoint le consortium WebVR pour l’utilisation de la réalité virtuelle sur navigateur
est cette initiative d’outils lancés par Google permettant à un navigateur de
proposer du contenu de réalité virtuelle sans nécessiter d’applications
tierces. Chrome, de Google justement, permet déjà cela, aussi bien sur bureau
que sur mobile. Cette initiative WebVR,
que l’on a décrite du côté de Very-VR d’ailleurs, est ouverte aux
différents acteurs du marché, et c’est justement Apple qui vient de rejoindre
le club, aux côtés de Mozilla également. Un pas de plus pour Apple vers la
réalité virtuelle, quand l’implication de la firme californienne est déjà
grande du côté de la réalité augmentée :
En effet, et on l’a vu dans de nombreuses vidéos,
comme là, ici,
ou encore
plus récemment par là, Apple promet de belles choses en termes de réalité
augmentée avec son ARKit et iOS 11 et puis du côté de l’iPhone 8 également.
Mais alors que Tim Cook penchait justement plus sur ce versant du couple
AR/VR, le fait de rejoindre WebVR montre qu’Apple soutient également les
initiatives grand public en matière de réalité virtuelle.
Dans l’idée, on peut imager qu’à l’avenir, Safari sur mobile et sur Mac
pourrait permettre de profiter d’expériences de réalité virtuelle sans
nécessité d’applications tierces, à la manière de ce que permet déjà de faire
Google Chrome. Des expériences WebVR sont déjà testables d’ailleurs, en se
rendant à cette adresse depuis
le navigateur Chrome.
Notons également que la prochaine version de macOS High Sierra sera la
première version de l’OS pour ordinateurs Mac à pouvoir proposer des
expériences de réalité virtuelle aux utilisateurs, notamment grâce à des
partenariats avec Valve, Unity, Unreal mais aussi grâce au développement du kit
Metal 2 pour développeurs, supportant la VR.
Apple et Google en tout cas main dans la main désormais pour le
développement de la VR dans les navigateurs.