iPhone

Apple règle finalement la question éthique de l’emoji étourdi

Des consommateurs offensés par un parallèle considéré comme malvenu ont obtenu réparation grâce à une mise à jour d’iOS.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Denis Cherkashin

Le 10 juillet dernier, nous rapportions que des utilisateurs d’iOS victimes de troubles de la parole s’étaient plaints suite à la confusion régnant autour d’une émoticône bien connue. Il s’agit du visage étourdi qui, disponible avec le clavier de tous les iPhone, est ainsi communément privilégié pour décrire un comportement alcoolisé voire saoul. On le reconnaît d’ailleurs à son regard hagard et son sourire distordu.

Seul bémol : la suggestion automatique propose régulièrement cet emoji lorsque sont tapés des mots issus du champ lexical du verbe bégayer. Plutôt gênant pour les personnes concernées, dont certaines manquent encore de confiance en elles au cœur d’une société où le jugement prime encore trop de fois sur l’inclusion. Logiquement, une association défendant les droits des bègues a donc publié un article à charge contre Apple, considérée comme responsable du problème.

Mise à jour en bonne et due forme

Histoire de remédier à ce qui commençait à s’apparenter à un véritable scandale, la marque américaine a fini par réagir. Pour ce faire, une mise à jour a été déployée mondialement et corrige le tir. Désormais, écrire bégaiement ou bégayer au clavier ne sollicite en effet plus l’emoji étourdi. Tant pis pour les situations cocasses, qui devront se passer de raccourci et faire appel à la bibliothèque d’expressions faciales manuellement.

Sur son compte Twitter, l’organisation Stamma a souligné l’initiative dans un post que nous avons traduit ci-dessous :

Nous sommes ravis qu’Apple ait publié une mise à jour d’iOS afin de supprimer le lien affichant un emoji étourdi quand le mot bégaiement est tapé. Ceci arrivait dans toutes les langues – affectant des millions de personnes à travers le globe. C’était humiliant et inacceptable. Apple n’a pas publié d’excuses, ni répondu à notre courrier. Néanmoins, nous nous félicitons de cette réponse“.

N. B. : le changement n’a pu être effectif qu’après avoir installé iOS 14.7 sur l’iPhone XR de la rédaction.

Siri dans la boucle ?

Selon une nouvelle du Wall Street Journal, ce n’est par ailleurs peut-être pas la seule amélioration imaginée par Apple en faveur des victimes de troubles du langage. En effet, l’assistant vocal de la firme pourrait devenir plus performant en comprenant mieux ce type de profils. Une prouesse rendue possible par un procédé complexe de recherche scientifique, mais dont l’application reste à vérifier à ce jour.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile