Apple
Apple impose une règle secrète au cinéma
Les méchants ne peuvent pas utiliser d’iPhone à l’écran.
Apple ne cesse de nous surprendre avec ses stratégies dans l’industrie du divertissement. Récemment, nous vous parlions de la réduction des budgets pour les productions Apple TV+. La firme semble vouloir limiter les risques après quelques échecs au box-office.
Aujourd’hui, c’est une autre règle étonnante, mais compréhensible qui fait surface. Elle concerne cette fois-ci l’utilisation de l’iPhone dans les films et séries. Cette exigence particulière d’Apple pourrait bien changer votre façon de regarder vos programmes préférés. Elle révèle à quel point la marque tient à contrôler son image, dans les moindres détails.
Une règle qui en dit long
Apple aurait imposé une clause très précise aux productions cinématographiques et télévisuelles. Selon plusieurs réalisateurs, les méchants des films et séries ne peuvent pas utiliser d’iPhone à l’écran. Cette information a été révélée par Rian Johnson, le réalisateur de « À couteaux tirés » et de Star Wars 8.
Si Apple n’a jamais confirmé officiellement cette pratique, force est de constater qu’elle est appliquée à la lettre. Cette stratégie n’est pas nouvelle. Dès 2001, dans 24 heures chrono, les gentils avaient des Mac et les méchants des PC sous Windows. Un moyen subtil d’associer la marque à des valeurs positives.
Des implications surprenantes
Cette exigence d’Apple a des conséquences inattendues sur la narration cinématographique. Elle peut parfois révéler l’identité du « méchant » avant même que l’intrigue ne le fasse. Dans À couteaux tirés, seuls les personnages suspects n’utilisent pas d’iPhone.
L’accessoiriste Heidi Koleto confirme cette pratique. Elle raconte avoir dû modifier un scénario où un personnage utilisant un iPhone devait conduire en état d’ivresse. Apple aurait refusé catégoriquement cette scène, soucieuse de son image de marque. Dans une interview accordée à Vanity Fair en 2020, Heidi explique :
Apple, ils vous laissent utiliser des iPhone dans les films, mais — et c’est très central — si vous regardez un jour un film policier, les méchants ne peuvent pas avoir d’iPhone sur la caméra. Tous les réalisateurs qui ont un méchant dans leur film censé être secret veulent m’assassiner en ce moment même.
Apple est sur tous les fronts quand ça concerne l’iPhone. Récemment, la firme a lancé une campagne au Japon pour convertir les utilisateurs Android vers l’iPhone. Suivez ce lien pour découvrir la technique d’Apple.