Actualités
Et si Intel avait du arrêter les modems 5G suite au départ de son principal acteur pour aller chez … Apple
Le marché des puces modem pour smartphones a été mouvementé ces dernières semaines, avec notamment avec l’accord signé entre Apple et Qualcomm, suivi dans la foulée par le retrait d’Intel de ce marché.
On apprenait ce weekend qu’avant l’accord conclu entre Qualcomm et Apple, Intel et Apple étaient en pourparlers pour le rachat de la division 5G d’Intel. Il apparait qu’Apple a plutôt préféré se payer les services du responsable de cette division.
D’après un rapport du journal The Telegraph, Apple aurait débauché Umashankar Thyagarajan, celui qui était en charge de la division 5G d’Intel, en février 2019, soit 2 mois avant l’accord avec Qualcomm, mais aussi de l’abandon de la 5G par Intel.
Thyagarajan aurait joué un rôle essentiel dans le développement de la puce 4G utilisée dans les iPhone 2018, ainsi que les travaux d’Intel dans le domaine de la 5G.
Depuis l’année dernière, on sait qu’Apple travaille sur ses propres puces modem, le recrutement de Umashankar Thyagarajan, parait donc logique. Le but de la manœuvre à long terme est là de ne plus être dépendant des fournisseurs, comme Qualcomm.
Le PDG d’Intel, Bob Swan, avait récemment révélé que l’accord trouvé entre Qualcomm et Apple, avait entrainé la décision d’Intel de quitter le marché des puces 5G. Et non l’inverse.
Il est aussi probable que la perte du responsable de la division 5G, ait participé à la décision d’Intel de se retirer du marché des puces modem pour smartphones.