iPhone
Apple s’offre un record sur le marché du reconditionné
Le fabricant voit souvent sa place de numéro un mondial spoliée par Samsung. Mais pas quand il s’agit des modèles d’occasion, semble-t-il.
- Apple serait le numéro un mondial du reconditionné, selon une étude
- Samsung est deuxième
- Les mobiles reconditionnés sont meilleurs pour l’environnement, mais parfois plus lents
Selon une nouvelle étude de Counterpoint Research tout juste publiée, Apple est le premier vendeur de smartphones reconditionnés au monde. La marque s’offrirait ainsi pas moins de 49 % de parts de marché globales, contre environ deux fois moins chez Samsung, qui devrait pour sa part se contenter de 26 % de parts de marché. Ces résultats sont bien sûr des estimations, mais la marge d’erreur permet très largement de considérer l’Américain comme vainqueur. Et pourtant : ses appareils sont, il faut le dire, bien plus chers que la concurrence, y compris lorsque ceux-ci ne sont pas neufs.
D’après d’autres statistiques d’ailleurs, il se trouve que les iPhone semblent bien moins perdre de leur valeur avec le temps que les téléphones portables tournant sous le système d’exploitation Android. Ceci pourrait s’expliquer de différentes façons, mais la plus évidente reste qu’Apple fournit des mises à jour durant cinq à sept ans, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence. Avec ceci, les tarifs à la hausse de ses appareils sous blister et leur design similaire d’une génération à l’autre pourraient davantage inciter à se tourner vers d’anciennes éditions, surtout pour les petites bourses.
Les marques chinoises en queue de peloton
Si l’on se penche maintenant sur le reste du classement partagé par Counterpoint Research, on constate que 2 % du gâteau est accaparé par Huawei, contre 3 % pour Oppo et 3 % également pour Vivo. L’ensemble des autres constructeurs récupérant les 17 % de parts de marché restantes.
L’histoire ne dit pas quels sont les modèles les plus populaires de chaque compétiteur ici, néanmoins il est surprenant de ne pas retrouver le Chinois Xiaomi dans la liste. En effet, celui-ci est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers vendeurs mondiaux – en tout cas pour les smartphones neufs. Ses produits emblématiques étant, en ce moment, le Xiaomi 13 Pro et son écran de 6,73 pouces ou encore le Redmi Note 12 et ses 4 à 8 Go de mémoire vive selon la configuration.
Des avantages indéniables, mais pas que
Investir dans un smartphone reconditionné, c’est faire un geste certain pour l’environnement en évitant de multiplier les déchets produits et en misant sur des matériaux en partie recyclés. Mais prudence : la garantie offerte par le vendeur ne correspond pas aux deux ans obligatoires des modèles neufs, et certains composants comme le processeur peuvent être non remplacés bien que déjà fatigués par plusieurs mois d’utilisation intensive.