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Apple dépense toujours plus en R&D mais reste efficace !
informations financières d’Apple rendues publiques dernièrement, mettent en
lumière un phénomène assez unique, en lien avec la stratégie
d’investissement réalisée par la compagnie californienne. En effet,
alors que les revenus de cette dernière ne cessent de croitre depuis des années
maintenant, les investissements en recherche et développement ont également
augmenté régulièrement, sans suivre toutefois la progression impressionnante
des chiffres de ventes des appareils à la pomme. Et sans être le plus gros
investisseur en R&D de la sphère tech, les chiffres montrent une efficacité
certaine d’Apple en matière de retour sur investissement
R&D.
Les investissements en R&D chez Apple ont augmenté en même temps que les
revenus, ceci depuis plus de 10 ans maintenant. Mais ils n’ont pas suivi la
croissance exponentielle de ces derniers. La courbe des millions investis
chaque année en recherche par la firme a plutôt une tendance
linéaire (en bleu ci-dessous, à comparer aux revenus)
Si l’on zoome dans le temps et que l’on s’intéresse aux variations de
revenus enregistrées trimestre par trimestre, malgré des fluctuations fortes et
même des baisses enregistrées parfois d’un trimestre au suivant,
l’investissement en recherche n’a jamais fléchit et a toujours continué de
progresser au fil du temps.
Cela signifie qu’Apple arrive à maintenir et faire progresser ses revenus en
optimisant les dollars investis en recherche et développement.
Cette efficacité est d’ailleurs confirmée par la comparaison avec les
investissements R&D réalisés par d’autres sociétés tech, comme Samsung, qui
en 2016 a investi 2 milliards de dollars de plus en recherche qu’Apple, ou
encore Alphabet, qui en a investi 4 de plus pour atteindre 15,3
milliards de dollars.
Apple reste également derrière Microsoft et Intel, quand parallèlement, sur
la même année, la firme à la pomme est dans le top des sociétés rentables.
Le ratio "revenu/investissement R&D" est donc à l’avantage de la société
californienne, alors que cette année 2017 marque un tournant en la matière et
voit arriver les fruits de ces investissements somme toute massifs :
nouvelle enceinte HomePod, nouvel
iPhone 8 attendu comme novateur,
support de la réalité augmentée dans iOS 11, mais aussi premières indications
sur le projet Apple Car et la conduite autonome,
etc.
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