Actualités
L’autonomie de l’iPhone pourrait s’améliorer grâce à une technologie d’écrans OLED moins gourmands en énergie
L’autonomie est l’une des caractéristiques déterminantes pour un smartphone. Chaque constructeur cherche à l’améliorer, parfois à n’importe quel prix. Samsung a par exemple déjà tenté d’intégrer une batterie trop grosse dans l’un de ses modèles phares, le Galaxy Note 7. On se rappelle tous alors des conséquences malheureuses de cette stratégie, avec certains modèles qui pris feu. Le plus grand concurrent du géant coréen, Apple travaillerait sur une puce faite maison permettant de limiter la consommation de certains composants dans l’iPhone. Parallèlement, la firme à la pomme développe également une nouvelle technologie de gestion de l’énergie de l’OLED. Elle pourrait être intégrée dans de prochains iPhone, pour une consommation énergétique réduite :
Il s’agit d’une nouvelle technique de gestion des pixels pour dalle OLED. Cela consiste en fait en un module intégré sous l’écran utilisant une technologie dite LTPO TFT pour “low temperature polycristalline oxide”. Elle remplacerait le module similaire équipant actuellement les iPhone à écran OLED et basé sur la technologie dite LTPS TGT pour “low temperature polysilicon thin-film transistors”.
Sans rentrer dans les détails de fonctionnement de l’un ou l’autre de ces deux modules, il faut savoir que la nouvelle technologie devrait permettre une économie d’énergie de 5 à 15 %. Certes, le gain ne suffira pas à faire tenir un iPhone une semaine entière. Mais en ajoutant chaque amélioration d’autonomie, celle liée à cette nouvelle technique, celle due au nouveau composant maison de redistribution de l’énergie actuellement en développement peut-être celles sous-tendues par de nouvelles versions d’iOS, cela pourrait constituer un gain notable pour l’utilisateur.
D’ailleurs, êtes-vous satisfait de l’autonomie actuelle de votre iPhone ?