Apple
Apple rachète une nouvelle start-up liée à l’IA pour un montant inconnu
DarwinAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle pour des usages industriels, vient d’être rachetée par Apple.
Les rachats se multiplient du côté de Cupertino ces derniers mois. Dernière trouvaille en date, Apple aurait racheté la start-up DarwinAI, basée initialement au Canada. Cette dernière se spécialise dans la tech,ologie basée sur la vision pour améliorer la productivité et la fabrication d’éléments.
Selon les informations de Bloomberg, qui a révélé ce rachat au grand public il y a quelques heures, l’arrivée de Darwin AI dans le giron Apple devrait permettre à la marque à la pomme d’optimiser la production d’appareils comme l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Vision Pro.
Pour l’heure, aucune des deux entreprise n’a officiellement confirmé le rachat, mais plusieurs personnes travaillant pour DarwinAI ont mis à jour leur profil LinkedIn en indiquant qu’ils faisaient désormais partie du groupe Apple.
DarwinAI : une entreprise prometteuse
Le rachat de DarwinAI confirme tout le bien que le monde des nouvelles technologies pensait déjà de cette start-up. La petite entreprise canadienne avait en effet réussi une année 2023 hors du commun, avec, en point d’orgue, une levée de fonds de plus de 15 millions de dollars au près d’investisseurs prestigieux comme BDC Capital.
Dans son rapport sur le sujet, le média Bloomberg explique que l’arrivée de DarwinAI pour concerner le grand public. En effet, en plus d’utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser des processus industriels, l’entreprise propose un service de “fludification” des IA. Concrètement DarwinAI promet de rendre des IA plus petites et plus rapides.
Selon les spéculations de Bloomberg, cette technologie aurait û être à l’origine du rachat par Apple, la firme de Cupertino misant beaucoup sur l’intelligence artificielle pour cette année et l’arrivée de sa nouvelle mise à jour iOS 18. Les équipes de DarwinAI pourrait donc apporter leur savoir-faire pour rendre les IA d’iOS 18 plus rapides et plus petites.
L’IA : source d’investissement numéro 1
Apple ne s’en cache pas, l’entreprise est en retard en ce qui concerne l’intelligence artificielle, et les choses ne vont pas s’améliorer immédiatement. Lors d’un récent appel téléphonique avec des investisseurs, Tim Cook a assuré qu’un gros travail était effectué en interne pour délivrer l’IA la plus performante possible.
Les résultats de ces mois de travaux devraient être visibles au grand jour au début du mois de juin prochain, à l’occasion de la conférence d’ouverture de la WWDC. Apple devra de toute façon faire fort cette année, Samsung et Google, ses deux principaux concurrents, ayant déjà un train d’avance sur le développement de l’IA dans un smartphone.