Concurrence
Apple réaffirme la suprématie de ses puces, Microsoft dans le viseur ?
De nouvelles publicités d’Apple visent directement les PC Copilot+ de Microsoft.
La rivalité entre Apple et Microsoft sur le terrain des puces est loin d’être nouvelle. Depuis l’avènement des puces Apple Silicon, la firme à la pomme ne cesse de vanter les mérites de ses processeurs maison face à ceux de ses concurrents, mais elle ne cite en général pas leurs noms quand elle agit de la sorte, à contrario de Microsoft.
L’entreprise fondée par Bill Gates n’hésite en effet pas à faire des comparaisons publiques des performances de ses appareils, en citant le MacBook, et en disant que leurs ordinateurs font mieux. On se rappelle des ambitions affichées par Qualcomm et Microsoft avec la puce Snapdragon X Elite. L’objectif était clair : faire mieux que le MacBook Air équipé d’une puce M3, quitte à ne pas être objectif. Apple ne compte cependant pas se laisser faire.
Une campagne publicitaire offensive
Après 6 mois de campagnes publicitaires de Microsoft à descendre le MacBook Air dans des tests farfelus, Apple passe à l’offensive et rétorque enfin. La firme à la pomme la même stratégie que Microsoft : la comparaison, mais elle semble cette fois-ci plus juste.
Le message est sans équivoque : Le meilleur PC IA est un Mac. La firme de Cupertino met en avant les performances de son MacBook Air M3. Elle affirme par exemple qu’en termes de capacités graphiques, il est jusqu’à 40 % plus rapide que les PC Copilot+.
Apple va même plus loin en ciblant directement le Microsoft Surface Laptop 7e édition dans ses comparatifs. Selon les tests effectués en août 2024, le MacBook Air M3 serait jusqu’à 25 % plus rapide pour la navigation web que son concurrent de Microsoft.
L’IA au cœur de la stratégie d’Apple
Ces nouvelles promotions interviennent alors qu’Apple s’apprête à lancer Apple Intelligence, sa suite d’outils d’intelligence artificielle. Actuellement en phase de test auprès des développeurs, Apple Intelligence devrait être accessible au grand public dès cet automne.
Alors que la bataille de l’IA fait rage, Apple réaffirme la suprématie de ses puces et de ses machines. Avec l’arrivée d’Apple Intelligence sur ses ordinateurs, la firme à la pomme entend bien prouver que l’achat d’un MacBook reste le choix de prédilection pour les utilisateurs les plus exigeants qu’il s’agisse de performances graphiques, de navigation web ou d’intelligence artificielle.
D’ailleurs, Apple a affirmé en mars dernier que le MacBook Air de 13 pouces est l’ordinateur portable le plus vendu au monde.