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Apple va bientôt rajouter des publicités sur votre iPhone
Ce vecteur de revenu est en pleine croissance chez la firme à la pomme.
Il existe certaines informations signées Apple qui ne sont à l’origine destinées qu’aux développeurs iOS. Mais comme souvent, celles-ci finissent par nous parvenir. C’est ainsi qu’un e-mail envoyé aux éditeurs cette semaine nous permet d’en apprendre un peu plus sur le futur de l’App Store en matière de publicité. Vous en avez probablement déjà aperçue, peut-être dans vos résultats de recherche.
Jusqu’à maintenant toutefois, ces campagnes n’apparaissaient qu’au sein d’espaces bien spécifiques comme celui-ci et assez limités. Mais dès le mardi 25 octobre, c’est aussi du côté de l’onglet Aujourd’hui que vous pourrez découvrir des annonces. Ceux qui les diffusent devront bien sûr payer pour vous cibler, comme le proposent aussi Facebook ou Google avec leurs services respectifs.
Discrète et efficace ?
Avec ceci, une nouvelle section de suggestions sera ajoutée sous les fiches d’applications. Par exemple, si vous faites défiler les données d’une plateforme de conseils de voyage, alors l’App Store vous proposera d’autres outils similaires pour planifier vos trajets et visites à l’étranger. Bien sûr, chaque publicité sera clairement annoncée par un petit badge bleu dédié, comme l’exige aujourd’hui la loi en France.
Pour choisir quels internautes verront leurs campagnes, les développeurs pourront profiter des millions de données collectées par Apple grâce à l’activité de ses iPhone à travers le globe. On sait que la société de Tim Cook sait notamment comment cerner vos appétences grâce à votre navigation sur Safari, aux titres écoutés sur Apple Music ou encore aux séries visionnées sur Apple TV+. D’après l’argumentaire officiel de l’entreprise cependant, les statistiques récoltées ainsi sont anonymisées.
Profits record en 2023
Cette amélioration, au-delà des critiques que pourraient lui accorder les utilisateurs, n’annonce que du bon pour les futurs résultats financiers d’Apple. On sait en effet que les services sont désormais sont deuxième vecteur de revenus principal, juste derrière les iPhone. Mais jusqu’ici, ceux-ci se tournaient principalement vers les particuliers.
Avec désormais de plus en plus de logiciels dédiés aux professionnels, Apple a donc de quoi faire de l’ombre à Meta ou Alphabet en la matière. C’est d’ailleurs aussi dans cette optique que le groupe a dévoilé Business Essentials il y a peu.