Apple
Apple a racheté une troisième entreprise cette semaine : Voysis
Et devinez qui va en profiter ? Siri, le compagnon intelligent qui équipe les iPhone, Mac et Apple Watch.
Après avoir acquis l’application météo Dark Sky et les matches en réalité virtuelle de NextVR, Apple aurait de nouveau succombé à la tentation de s’offrir le savoir-faire d’un de ses concurrents. Cette fois-ci, c’est sur la startup Voysis -spécialisée dans la reconnaissance vocale- que se serait jeté son dévolu.
L’entreprise a été fondée en 2012 à Dublin, en Irlande, terre de prédilection de Cupertino qui y emploie déjà des milliers de salariés. Elle aurait levé plus de huit millions d’euros depuis ses débuts. Il semble que la société soit en passe d’être dissoute, car son site web n’est plus en ligne. On ne sait en revanche pas si ce sont les employés ou des brevets qui ont tapé dans l’oeil d’Apple.
Des nouveautés sur Siri ?
Avant de changer de propriétaire, Voysis a développé un programme d’intelligence artificielle permettant d’améliorer les requêtes orales pour les plateformes de vente en ligne du même type qu’Amazon. Celui-ci peut par exemple fournir de meilleurs résultats de recherche pour des demandes comme “j’ai besoin d’une nouvelle TV OLED” ou “mon budget se limite à 500 euros“.
Un autre avantage du logiciel serait sa légèreté : avec seulement 25 Mo de mémoire nécessaire, l’app pourrait être intégrée dans beaucoup d’appareils disposant de peu d’espace de stockage comme l’Apple Watch, équipée de Siri, ou encore les AirPods Pro. Pour la même raison, l’outil fonctionnerait même avec une connexion internet à faible débit.
Bientôt des achats à l’oral comme avec l’Amazon Echo ?