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Apple rachète Emotient : reconnaissance d’expression faciale
Wall Street Journal a rapporté qu’Apple a récemment racheté la
société Emotient spécialisée dans l’intelligente artificielle
et l’analyse des expressions faciales. La firme est notamment connue auprès des
publicitaires, qui utilisent la technologie pour analyser la réaction
des gens en réponse à la vision de publicités.
Car Emotient est une firme travaillant surtout dans le domaine du
neuromarketing, soit la neuroscience au service du marketing,
ou comment profiter de données neuroscientifiques (analyse des émotions, des
comportements, etc.) pour améliorer le marketing d’un produit ou le produit
lui-même directement.
L’utilisation qu’en fera Apple reste encore inconnue. Mais cela fait écho
aux deux opérations de rachat réalisé récemment par la société de Cupertino
dans des domaines similaires. À l’automne dernier, c’était la société
Perceptio qui était
mangée par l’ogre à la pomme. Perceptio avait développé un algorithme
intelligent de reconnaissance de visages et de classification
d’images.
Puis à la fin novembre,
Apple rachetait Faceshift, une startup qui travaillait sur la
capture des expressions faciales pour le dernier film Star
Wars notamment.
Si l’on suit la ligne directrice de ces achats, on s’aperçoit que le point
commun reste l’analyse des visages. Comme à son habitude, la
firme californienne ne commente pas ce genre de rachat de société, on peut en
revanche imaginer plusieurs choses à venir.
Peut-être qu’Apple aimerait simplement améliorer son algorithme de
classification des images sur l’iPhone, mais elle pourrait aussi
vouloir développer une reconnaissance biométrique par caméra
Facetime pour débloquer ses appareils.
Il ne reste plus qu’à attendre patiemment les prochains produits pour
s’apercevoir des effets des différents rachats effectués dernièrement.