Apple
Apple rachète la division modem d’Intel pour 1 milliard de dollars
Apple annonce officiellement le rachat de la division puce modem d’Intel, pour la somme de 1 milliard de dollars.
On vous en parlait en début de semaine, et cela vient d’être officiellement confirmé par Apple, la firme californienne vient de racheter l’activité modem d’Intel pour la somme de 1 milliard de dollars.
Avec cette acquisition, Apple va récupérer environ 2200 employés d’Intel, ainsi que les équipements et la propriété intellectuelle du géant des microprocesseurs, en ce qui concerne le domaine des puces modem pour smartphones.
Apple met également la main sur 17 000 brevets de technologie sans fil qu’Intel possède. Ces brevets touchent entre autres aux protocoles d’échanges cellulaires, mais aussi à l’architecture et aux opérations des puces modem.
Intel conserve la possibilité de pouvoir développer des puces modem, mais uniquement pour tout ce qui ne touche pas directement à un smartphone. Par exemple les ordinateurs, les objets connectés, ou encore les véhicules autonomes.
Ce rachat va permettre à Apple d’accélérer de plusieurs années, la conception de ses propres puces modem et l’intégration dans ses appareils mobiles. Cela va permettre à Apple de ne plus être dépendant d’un fournisseur comme Qualcomm, et d’optimiser les performances avec une puce maison.
Les iPhone 2019 devraient encore intégrer des puces modem Intel. Cependant, pour l’année prochaine, il faudrait compter sur Qualcomm, mais aussi Samsung pour ces mêmes composants dans les iPhone, possiblement capables de supporter la 5G.
La conception d’une puce modem 5G performante est toutefois une tâche compliquée, cela va prendre un certain temps même avec ce rachat de l’activité modem d’Intel. Peut être avec l’iPhone 2021 ou 2022, on pourrait voir la première puce modem signée Apple.