Apple
Quand Apple a failli racheter l’un des plus gros moteur de recherche
Il ne s’agit pas de Google.
Microsoft et Apple ont refusé de commenter une affaire concernant des négociations qui auraient eu lieu en 2020 entre les deux entreprises. Microsoft aurait proposé à Apple de lui vendre son moteur de recherche Bing, mais les pourparlers n’ont pas atteint un stade avancé. C’est ce qu’a rapporté Mark Gurman dans un article paru ce jeudi sur Bloomberg.
Apple et Google, une vieille histoire
Pour comprendre les tenants et aboutissants de ces négociations, il faut remonter plus d’une vingtaine d’années en arrière, en 2002. À l’époque, la firme à la pomme a conclu un premier accord avec Google pour pouvoir utiliser son moteur de recherche. Les iPhone n’existent pas encore, et l’accord ne concerne que les Mac. Il sera ensuite étendu aux iPhone et aux iPad.
Le principe de cet accord est simple. En faisant de Google le moteur de recherche par défaut sur tous ses appareils, Apple reçoit en échange une commission provenant des revenus publicitaires de son partenaire. Cette association n’a jamais été interrompue, et pour cause, elle rapporte gros à Cupertino. Rien que sur l’année 2020, la firme a empoché entre 4 et 7 milliards de dollars grâce à ce partenariat.
Apple a failli s’associer avec Microsoft
En 2016, Microsoft et Apple ont envisagé de s’associer. Leur objectif était de concurrencer Google, qui détient 93 % du marché de la recherche en ligne.
Ce projet n’a finalement pas vu le jour car Apple n’a pas été convaincu par Bing. La société l’avait déjà testé auparavant et en avait même fait son moteur de recherche par défaut entre 2013 et 2017. Elle en a conclu qu’il était donc plus judicieux de maintenir le partenariat actuel avec Google.
Cette affaire fait de nouveau parler d’elle car Google est actuellement en procès avec la justice américaine, qui l’accuse d’abus de position dominante sur le marché de la recherche en ligne. Apple a été impliquée dans ce procès et a justifié son partenariat avec Google par le fait que c’est le moteur de recherche le plus efficace.
Apple ne semble donc pas vouloir créer de moteur de recherche ni d’en racheter un comme certains l’ont suggéré.