Mac

Apple lance un quiz officiel pour les clients à la recherche d’un Mac

Le vendeur pense deviner vos besoins en quelques questions très simples !

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net

L’Apple Store vient de se mettre à jour, et grâce à une sérieuse nouveauté cette fois-ci. En effet, Cupertino propose désormais un quiz à tous ceux qui ne savent pas vraiment comment choisir leur ordinateur parmi ses différentes gammes. Bien évidemment, rentre ici en compte la question du budget, mais pas que. Apple évoque en effet aussi le besoin en connectique, ou encore les habitudes professionnelles des utilisateurs. Vous pouvez d’ores et déjà tester ce questionnaire sur le site officiel de la marque américaine, simplement sachez que la fonctionnalité n’est à ce jour disponible que dans la langue de Shakespeare. Nous ne savons pas encore si une version française est prévue, mais c’est fort possible. Patience.

Le Mac le plus abordable est aujourd’hui le Mac mini, unité centrale vendue sans le moindre écran pour moins de mille euros avec puce M2. L’appareil est équipé de nombreux ports à l’arrière, contrairement aux MacBook Air, qui sont pour leur part les ordinateurs portables d’Apple les moins chers. Quant aux modèles qui demandent de débourser le plus pour se les offrir, il s’agit bien évidemment des MacBook Pro pour les systèmes portables et des Mac Pro pour les machines de bureau. Une nouvelle version de ces derniers serait en route pour la fin de l’année voire pour 2025, mais nous n’en avons pas encore vu la couleur.

MacBook Air 15 pouces : un excellent rapport qualité/prix

Concurrent direct des excellents MateBook de chez Huawei, le nouveau MacBook Air de quinze pouces dévoilé il y a tout juste quelques mois est toujours disponible en boutique. Il s’agit de la deuxième génération de l’appareil, pour la première fois propulsée par le processeur M3 auréolé par la critique depuis sa sortie. Quatre coloris sont édités : minuit, lumière stellaire, argent ou gris sidéral.

Pour les budgets les plus réduits, Apple propose aussi toujours son MacBook Air en treize pouces. Cette déclinaison est la plus compacte, mais son prix de base de 1 199 euros est forcément plus accessible. À part la taille de l’écran, peu de caractéristiques techniques changent entre les deux versions. Les utilisateurs profitent notamment toujours du même système d’exploitation, à mettre à jour très bientôt vers macOS Sequoia. Dévoilée lors de la Worldwide Developer Conference ce mois-ci, la nouvelle mouture fait notamment la part belle à l’intelligence artificielle avec une amélioration drastique de Siri ou encore la possibilité de générer des images grâce à l’AI. Un partenariat avec l’éditeur de ChatGPT, OpenAI, a été annoncé pour l’occasion.

Comment choisir son Mac en 2024 ?

Parmi les principaux critères pour choisir son Mac, au-delà du prix, il est aussi primordial de se pencher sur le cas de la capacité de la mémoire vive ou sur celui de la puissance du processeur. D’autant plus quand on sait que, de nos jours, Apple ne nous laisse plus la possibilité de modifier ces caractéristiques techniques après l’achat. Précédemment, il était ainsi possible de rajouter des barrettes de RAM sous le capot, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’espace de stockage, cependant, reste moins important depuis l’avènement du cloud et notamment de la solution maison d’Apple : iCloud.

Là où les Mac sont assez différents, en revanche, c’est du côté des fiches installées sur la tranche. Ainsi, les MacBook Air les plus abordables sont fournis avec deux pauvres ports USB-C sur le côté, souvent peu suffisants. Qui plus est, les modèles entrée de gamme de l’an dernier ne sont capables de supporter qu’un seul moniteur externe : en 2024, c’est osé. Un MacBook Pro de seize pouces, par contre, pourra supporter tour à tour le format Thunderbolt 4, les câbles HDMI et les cartes SD. Quant à la prise jack 3,5 millimètres, celle-ci est également toujours présente sur MacBook Air comme sur MacBook Pro, mais nul ne sait encore pour combien de temps.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile