Apple
Apple menace de quitter le marché britannique
Apple pourrait décider de quitter le marché britannique pour éviter une amende record de 7 milliards de dollars.
Apple est en plein au coeur d’une crise majeure de l’autre côté de la Manche. La société Optis Cellular Technology reproche en effet à la firme de Cupertino d’avoir contrefait des brevets, après avoir refusé de rétribuer des frais de licence d’une valeur d’environ 7 milliards de dollars et d’avoir ainsi utilisé une technologie de smartphone “standardisée” dans ses appareils.
Ces affaires sont assez courantes pour Apple, dont la paternité des inventions est souvent remise en question par différentes entreprises, bien souvent déboutées par la justice locale.
Mais le mois dernier, un juge de la Haute Cour britannique a statué qu’Apple avait enfreint deux brevets Optis relatifs à une technologie permettant aux appareils de se connecter aux réseaux cellulaires. Optis a également fait un certain nombre de réclamations supplémentaires concernant des violations de brevets d’Apple. Kathleen Fox Murphy, l’avocate d’Optis, a déclaré que “tout le monde considère Apple comme le leader du marché des smartphones, mais Apple doit acheter la plupart des technologies d’un iPhone”, laissant ainsi sous entendre que la Pomme ne dispose pas des brevets pour la majorité des technologies qui existent au sein dans leurs iPhone.
Optis est une entreprise connue pour vivre des revenus liés à ses brevets. Une “patent troll” en anglais. L’année dernière déjà, un tribunal du Texas avait condamné Apple à une amende de 506 millions de dollars pour avoir délibérément enfreint une poignée de brevets PanOptis liés à la technologie 4G LTE. Une somme considérable pour la Pomme mais qui pourrait vite devenir dérisoire si les 7 milliards de dollars demandés par Optis sont payés.
Réponse historique d’Apple
En guise de défense, la marque à la pomme a pour le moment fait le choix de la menace : celle de quitter le Royaume-Uni. Mettant, par la même occasion, fin à cette nouvelle affaire judiciaire. Néanmoins, il est très peu probable qu’Apple donne suite à la menace, notamment parce que le Royaume-Uni est l’un des marchés les plus importants de l’entreprise. De manière plus directe, Apple compte pour près de 330 000 emplois au Royaume-Uni. Qui autant que pour des questions d’image que de politique interne, ne peut se permettre de perdre le géant de la Tech. Des négociations auront donc sûrement lieu entre gouvernement, cadres d’Apple et instances juridiques dans les prochaines semaines pour trouver la meilleure solution à cette histoire.