Apple
Apple quitte le podium du classement Fortune 500
En 2019, Apple chute à la quatrième place du classement Fortune 500 au profit d’Amazon.
L’édition 2020 du classement Fortune 500 vient d’être dévoilée pour la 66ème année consécutive. Comme les années précédentes, il établit la liste des entreprises dont le chiffre d’affaires est le plus conséquent aux États-Unis.
La quatrième place pour Apple
Pour cette dernière édition, Apple passe à la quatrième place du classement avec 260,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2019, là où la firme était troisième en 2019 après avoir été quatrième en 2018 (et troisième également en 2017).
Cette année, c’est Amazon qui surpasse la firme dirigée par Tim Cook pour se hisser à la deuxième place du podium juste derrière Walmart. En somme, nous avons donc droit à un classement dans lequel se suivent Walmart, Amazon, Exxon Mobil et Apple.
De son côté, cela fait plusieurs années que Walmart est premier, une position qu’il occupait déjà depuis 2011.
Toutefois, Apple n’a pas à rougir de son positionnement, car la firme est beaucoup mieux placée que des certains de ses concurrents comme Google, onzième du classement Fortune 500, ou encore Microsoft (21ème). De plus, la marque à la pomme se positionne dans le Top 10 depuis maintenant sept années consécutives. Elle est entrée dans ce même classement il y a 37 ans.
Sur ce chiffre d’affaires de 260,1 milliards de dollars, les iPhone représentent 55% des ventes (en chute de 14% par rapport à l’année précédente) contre 18% pour les services sur lesquels Apple mise depuis quelques années, à l’exemple d’Apple TV Plus, d’Apple Music ou encore de l’Apple Card et d’Apple News Plus. En hausse de 41%, les wearables comme l’Apple Watch et les AirPods représentent 9% du total.