Apple
Apple toujours dans le quartet de tête des vendeurs d’ordinateurs portables
l’année 2015 pour ses ventes d’ordinateurs portables MacBook. Sa part
de marché a augmenté par rapport à 2014, ce qui a permis au fabricant
californien d’intégrer le top 4 des plus gros vendeurs d’ordinateurs
portables en 2015, en suivant le duo de tête difficilement délogeable
HP et Lenovo, et tout cela, dans une tendance de déclin du marché des
ordinateurs :
En effet, un rapport de Gartner
de janvier dernier a montré une baisse des ventes
d’ordinateurs (comprenant fixes et portables) de 8,3 % sur le dernier
trimestre de 2015 par rapport au dernier trimestre de 2014.
Mais malgré cela, Apple a su, grâce, notamment, à ses nouveaux MacBook de
2015, faire progresser ses ventes d’ordinateurs portables pour passer
de 9,3 % de part de marché en 2014 à 10,34 % en 2015. HP reste au-delà
des 20 % de part de marché, talonné par Lenovo en progrès, à 19,9 % en 2015. Le
trio de tête est complété par Dell (13,7 % en 2015).
Le début de l’année 2016 semble plus compliqué pour Apple, qui
retombe à la 5e place, dépassé par Asus, alors que le trio de tête
progresse toujours.
Mais l’année à peine commencée, mieux vaut éviter des conclusions
hâtives, les ventes dépendent beaucoup des annonces de nouveaux
produits notamment, Apple n’ayant pas renouvelé sa gamme d’ordinateurs
portables depuis le début 2015 (mi-2015 pour le MacBook Pro 15 pouces).
À voir, si la firme à la pomme arrive à confirmer ses progrès sur les ventes
de portables en 2016.