Apple

Apple a eu besoin de Google pour rendre l’iPhone plus intelligent

Apple vient de publier un document où la marque admet avoir eu besoin de puces Google Tensor pour développer Apple Intelligence.

Il y a

le

© Terillo Walls / Unsplash

Apple vient de présenter cette semaine la première bêta d’iOS 18.1, avec pour grande nouveauté la venue d’Apple Intelligence dans les smartphones (compatibles) de la marque à la pomme. Afin de permettre aux développeurs de mieux comprendre le fonctionnement de cette toute nouvelle option, Apple a publié un aperçu détaillé de la façon dont Apple Intelligence et ses fonctionnalités dérivées avaient été créées. Surprise, la firme de Cupertino a utilisé des puces Google pour deux de ses modèles de base.

C’est au sein de la publication d’Apple « Apple Intelligence Foundation Language Models » que l’on apprend la nouvelle. Ce document, qui tend à prouver les avancées de la firme de Cupertino en matière d’intelligence artificielle, est le premier article publié par la marque depuis l’annonce de l’arrivée d’Apple Intelligence lors de la dernière édition de la WWDC.

Au sein de ce rapport, pensé pour une petite caste de chercheurs, Apple détaille les modèles utilisés. Un premier, AFM–device a rapidement attiré l’attention des développeurs. Ce modèle de langage de 3 milliards de paramètres, au même titre que l’AFM-server, un modèle linguistique plus large, a été construit avec des puces Google Tensor et non des produits Apple Silicon.

Un demi-échec pour Apple

Apple n’a pas donné d’explication pour le moment, mais cette préférence pour des produits externes peut être vue comme un aveu de faiblesse du côté de la marque à la pomme. Si cette dernière vante, à raison, depuis 2020, la surpuissance des puces Apple Silicon, à commencer par le processeur M1 qui a révolutionné le marché des ordinateurs portables, ces petits semi-conducteurs ne semblent pas être la solution idéale pour développer des modèles de langage.

Dans le détail de ce rapport, publié par Apple, on le rappelle, on apprend que le modèle AFM-on-device a nécessité pas moins de 2048 puces alors que le plus grand modèle, AFM servez en a eu lui besoin de 8192.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile