Applications
Apple lance sa propre app pour mieux connaître le COVID-19
Aucun rapport avec les ordinateurs et les smartphones me direz-vous, mais toujours pratique pour les habitués de l’écosystème pommé.
L’épidémie de coronavirus qui continue de sévir en ce moment en Europe connaîtrait ses moments les plus difficiles. Pour lutter contre la maladie, les entreprises continuent de se mobiliser : on sait par exemple que la WWDC 2020 sera en ligne uniquement, tandis que son organisateur a choisi d’offrir plusieurs millions de masques aux hôpitaux en difficulté.
Mais cette fois-ci, Apple va encore plus loin : ses développeurs ont mis en ligne une application dédiée au phénomène, en son nom, qui se décline aussi en site web. Si l’attrait de la firme pour les questions de santé est connu depuis l’arrivée de la Watch, cette initiative est tout de même étonnante bien que bienvenue.
Comment télécharger Apple COVID-19 ?
Totalement gratuit, ce service peut être installé depuis l’App Store à cette adresse (mais pas encore en France). Compatible avec iPhone, iPad et iPod touch il ne propose toutefois pas de client Mac. Sur PC, vous pouvez aussi vous tourner vers l’alternative de Google, dévoilée il y a peu également.
Le programme d’Apple donne quelques indications pour se dépister soi-même, ce qui permet de calmer le flux de patients arrivant dans les établissements les plus débordés, et explique aussi comment se tenir à distance du reste de la population. Ce geste simple permet de limiter drastiquement la propagation de la pandémie, comme le démontre ce GIF :
I explain what level 2 of NZ’s #Covid_19 Alert System is in my latest @TheSpinoffTV piece. In her briefing @jacindaardern listed what we all SHOULD do now. I need you to understand that you MUST do them otherwise we’ll be at level 4 before we know it. https://t.co/xQSJo9coKN pic.twitter.com/rkUazZhao5
— Dr Siouxsie Wiles (@SiouxsieW) March 21, 2020
Pour terminer, vous pouvez découvrir l’autre solution COVID Symptom Tracker, là aussi disponible sur iOS. Cette app précise partager ses données avec des tiers pour améliorer la lutte contre le virus.