iPhone
Apple propose enfin de réparer son iPhone soi-même
L’initiative est bienvenue, mais aura forcément un coût. Rendez-vous l’an prochain pour en savoir plus.
Avec une note de réparabilité peu reluisante, les appareils Apple sont souvent critiqués malgré leur excellente qualité. Car ils sont aussi assez fragiles, il arrive en effet que les utilisateurs doivent passer à la caisse pour changer leur écran, avec une facture plutôt salée à la clé la plupart du temps. Qui plus est, le fabricant pénalise les réparations faites maison, et recommande de passer par des boutiques tierces agréées ou directement dans ses propres enseignes.
Mais avec le nouveau programme Self Service Repair, tout ceci est peut-être de l’histoire ancienne. La firme à la pomme vient en effet de dévoiler qu’elle vendra des outils et des pièces détachées officielles pour iPhone 12 et pour iPhone 13 dès 2022, aux États-Unis. Les Mac équipés d’une puce propriétaire M1, eux aussi, auront bientôt la même chance. Aucune indication n’a en revanche été précisée concernant le marché français. Tout juste sait-on que d’autres pays seront aussi concernés dans les mois qui viennent.
À quel prix ?
Apple n’a pas non plus parlé des tarifs de ce futur service. Vu ceux de l’assurance AppleCare+ et des différentes opérations effectuées au Genius Bar, il est toutefois probable que là aussi les sommes dont il faudra s’acquitter soient assez élevées. Les articles en question seront aussi vendus en ligne (on en comptera plus de deux cents), et un manuel à destination des consommateurs leur permettra de savoir lesquels commander et comment procéder pour remettre à neuf leurs appareils.
Évidemment, si vous effectuez les réparations dans le cadre du programme Self Service, celles-ci ne pourront pas annuler la garantie appliquée sur votre matériel (faudra-t-il payer une inscription pour le prouver ?). Jusqu’à maintenant en revanche, tous ceux qui tentaient d’ouvrir la carrosserie de leur iPhone risquaient sérieusement de se retrouver sans support en cas de pépin. On peut d’ailleurs aussi supposer qu’une éventuelle chirurgie avec des composants d’autres marques, même en suivant le tutoriel de Cupertino, ne sera pas couverte.
Réactions
Pour AppleInsider, ce changement dans la politique d’Apple pourrait en fait être dû au souhait de certains actionnaires de l’entreprise de calmer ses pratiques anticompétitives. Le “droit à la réparation” est en effet au cœur des débats de certains législateurs depuis un certain temps, signe que la société vient peut-être d’éviter une grosse amende.
Kyle Wiens, CEO d’iFixit, célèbre site spécialisé dans le démontage en règle des smartphones, montres connectées et ordinateurs parmi les plus populaires, souligne quant à lui un véritable retournement de situation bénéfique pour les clients finaux :
Apple’s announcement may seem like a small thing: they’re going to publish free manuals and sell parts to their customers. But it’s a total shift in perspective. It’s an agreement that this is a partnership. We’re on Starship Earth together cruising through the universe together.
— Kyle Wiens (@kwiens) November 17, 2021