Accessoires

Apple : un projet complexe lancé par Steve Jobs bientôt achevé

La solution pourrait bientôt arriver sur votre Apple Watch, via une future génération.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Brandon Romanchuk
  • Apple développerait un glucomètre sanguin depuis longtemps
  • L’appareil serait bientôt prêt
  • Une potentielle application dans l’Apple Watch ?

Il y a maintenant plus de dix ans, Steve Jobs évoquait avec ses employés la question du glucomètre sanguin chez Apple. L’idée était alors, sur suggestion du grand manitou, de proposer ce système mais de façon non invasive : comprenez, sans avoir à besoin de réaliser un prélèvement avec une piqûre. De quoi ravir les patientes victimes de diabète et qui n’apprécient guère les aiguilles. Jusqu’ici toutefois, rien n’indiquait que le projet portait ses fruits. Mais bientôt, la solution pourrait bel et bien voir le jour, selon des rumeurs partagées par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman.

Ne vous attendez pas à une escroquerie à la Theranos : cette fois-ci, après un si long développement, tout porte à croire qu’Apple vise une commercialisation rapide dès que la technologie sera finalisée. Des brevets évoquant le matériel nécessaire ont déjà été déposés par la firme à la pomme, mais celle-ci n’a encore jamais voulu confirmer officiellement qu’un produit est en route. Et de toute façon, il faudra tout de même patienter encore un peu : pour le moment, les médias n’ont pas encore eu droit à la moindre photo volée. Le genre d’indice publié en général au moins quelques semaines en amont d’une date de sortie potentielle.

L’Apple Watch voit déjà ses capacités louées par les médecins

Si la mesure du taux de glucose dans le sang débarque effectivement sur Apple Watch, ce ne sera pas le seul atout du wearable côté santé. En effet, avec ce petit (quoique) appareil au poignet, il est désormais facile de capter sa fréquence cardiaque ou encore d’enregistrer un électrocardiogramme en quelques secondes. De la même façon, il est possible de détecter les chutes ou les accidents grâce à l’accéléromètre intégré sous le capot de la montre. Jusque dans les cabinets de nos généralistes de campagne, les témoignages en faveur de la poursuite de ce genre d’efforts de la part des grandes marques technologiques se multiplient.

Une prochaine édition est attendue en fin d’année, avec le nom de code Apple Watch X selon certains. D’autres pensent cependant que la prochaine version clé de cette gamme attendra 2024 pour voir le jour : les paris sont ouverts.

Faux positifs et choc des générations

Malgré tout, encore aujourd’hui, les statistiques récoltées par les Apple Watch sont difficilement acceptées en consultation par les professionnels de santé. Quand ce n’est pas pour les juger trop peu fiables, c’est leur incompatibilité avec les machines d’antan des établissements traditionnelles qui est pointée du doigt. En prime, les urgentistes se retrouvent débordés par des rapports d’alerte qui surchargent les centres d’appels et peuvent, par conséquent, mettre en danger des vies humaines.

Les ingénieurs d’Apple en charge des algorithmes d’analyse sauront-ils corriger le tir avec un futur glucomètre sanguin ? Affaire à suivre…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile