iPhone
Apple lance un programme de remplacement gratuit pour la carte mère de certains iPhone 8
Certains iPhone 8 semblent rencontres quelques problèmes de fonctionnement, blocages et mises hors tension aléatoires, entre autres. C’est en tout cas ce qu’indique Apple dans le cadre d’un nouveau programme de remplacement. Le défaut de conception toucherait les cartes mères de machines vendues dans certaines zones du globe. La France et même toute l’Europe ne seraient pas concernées. Malgré tout, pour être certain de pouvoir en profiter, dans le cas où l’on aurait acheté sa machine dans l’un des pays concernés, ce lien permettant de vérifier le numéro de série. Apple indique alors si la machine peut être réparée gratuitement dans ce cadre-là, ou non.
Apple précise que le défaut ne toucherait qu’un très faible nombre d’iPhone 8. Les modèles défectueux ont été vendus uniquement dans les pays suivants, entre septembre et mars 2018 :
- Australie
- Chine (y compris Hong Kong et Macau)
- Inde
- Japon
- Nouvelle-Zélande
- États-Unis
À noter que l’iPhone 8 Plus n’est pas concerné dans le cas présent. Concernant les symptômes observables, il s’agirait de blocages intempestifs et aléatoires, de redémarrages inopinés et de difficultés à l’allumage.
La prise en charge nécessite en tout cas le dépôt en Apple Store ou en revendeur certifié, ou l’envoi postal à Apple. Inutile de préciser que l’on conseille évidemment de lancer une sauvegarde iTunes ou iCloud avant d’effectuer toute procédure de réparation.
Encore une fois, les iPhone 8 vendus sur la période indiquée en France et même toute l’Europe sont épargnés. Malgré tout, il peut être pertinent de faire la vérification dans le cas d’un iPhone acheté d’occasion, en France ou ailleurs, ou d’un iPhone acheté neuf à l’étranger, d’autant plus s’il souffre des bugs décrits.
La procédure de vérification se fait ici sur la page du programme de remplacement, à l’aide du numéro de série de sa machine.
Et si votre iPhone présente d’autres problèmes que ceux décrits ici, n’hésitez pas à consulter notre synthèse des programmes de remplacements en cours chez Apple.