Apple
Est-ce qu’Apple profite trop des lois sur les droits d’auteur ?
Une polémique suggère que la firme de Cupertino abuserait du cadre légal américain pour protéger ses iPhone. Est-ce justifié ?
Depuis la sortie du premier téléphone présenté par Steve Jobs en 2007, des petits malins qui ne veulent pas s’en tenir à la proposition de valeur d’iOS ont toujours essayé d’outrepasser ses limites. Cette pratique, qui demande de sérieuses connaissances en informatique et peut s’apparenter à du piratage, est appelée jailbreak.
Et comme on peut s’en douter, elle n’est pas du goût d’Apple. En effet, si la société a développé son logiciel d’une certaine manière, c’est pour des raisons d’UX* et de sécurité. Le sujet semble si important pour Tim Cook et ses équipes ont demandé à un de leurs avocats de passer à la vitesse supérieure, en décidant d’effacer tout simplement du contenu web relatif à ce procédé risqué.
Un peu trop de zèle ?
Le 8 décembre dernier, un utilisateur de Twitter a ainsi partagé le message suivant sur la plateforme de Jack Dorsey :
iPhone11,8 17C5053a sepi 9f974f1788e615700fec73006cc2e6b533b0c6c2b8cf653bdbd347bc1897bdd66b11815f036e94c951250c4dda916c00
— Siguza (@s1guza) December 8, 2019
Ce post est en réalité une clé de cryptage permettant de déchiffre l’un des protocoles protégeant un composant de l’iPhone. Une donnée particulièrement sensible, qui pour Apple n’a pas à circuler publiquement. Sur la base de la propriété intellectuelle (en France, le code rédigé par un développeur est considéré comme une oeuvre et lui appartient), l’entreprise a donc fait valoir ses droits et mandaté un juriste pour faire disparaître ce tweet.
Sauf que, problème : son auteur l’a remarqué, et de sérieuses critiques issues de l’effet Streisand qui a suivi ont été formulées par de nombreux internautes. Par ailleurs, des utilisateurs de Reddit ont constaté que le forum r/Jailbreak du site a également reçu des demandes de suppression se servant du DMCA (équivalent de la loi DADVSI chez nous) comme excuse.
Néanmoins, fin de l’histoire : Apple a réagi et le contenu est à nouveau en ligne.
*UX = user experience (expérience utilisateur)