Apple
Apple produira moins en Chine au profit de ces deux pays
Apple entend réduire sa production dans l’Empire du milieu, et renforce sa présence dans ces deux États.
Pour la production de ses appareils, Apple compte énormément sur ses fournisseurs chinois. Toutefois, et au fil du temps, la firme de Cupertino souhaite sortir de sa dépendance vis à vis de l’Empire du milieu.
Selon les dernières informations des analystes de la banque JP Morgan, le géant de la Tech entend miser davantage sur l’Inde et le Vietnam. Dans le détail, 5 % de la production mondiale d’iPhone 14 prendra place en Inde d’ici la fin 2022. Dans le même temps, Apple va augmenter sa capacité de production dans le pays pour y produire 25 % de tous ses smartphones d’ici 2025.
Les rivaux d’Apple misent également beaucoup sur l’Inde
Le Vietnam n’est pas en reste, puisqu’il devrait assurer la fabrication de 20 % des iPad et des Apple Watch, ainsi que 5 % des MacBook, et 65 % des AirPods d’ici 2025.
Dans leur rapport, les experts notent ainsi :
La chaîne d’approvisionnement de l’iPhone en Inde n’a historiquement fourni que les anciens modèles. Il est intéressant de noter qu’Apple a demandé aux fournisseurs de fabriquer les modèles iPhone 14/14 Plus en Inde, dans les deux à trois mois suivant le début de la production en Chine continentale. Cet intervalle beaucoup plus court implique l’importance croissante de la production en Inde et des allocations d’iPhone probablement plus élevées à la fabrication en Inde à l’avenir.
À noter qu’Apple n’est pas la seule grande entreprise à miser sur l’Inde. Nos confrères de Techcrunch rappellent en effet que Google prévoit de transférer une partie de la production des Pixel sur place, tandis que Samsung et Xiaomi parient également beaucoup sur le voisin de la Chine.