iPhone
Apple prévoirait un iPhone 12S mini pour la fin de l’année
Pourtant, l’édition précédente semble de loin la moins performante de toute sa gamme.
Alors qu’il vient tout juste de tabler sur une sortie imminente des AirTags et d’un iPad Pro supplémentaire, voici que le youtuber Jon Prosser ajoute une nouvelle rumeur à son panel de prédictions. Celui-ci vient ainsi d’affirmer, dans une nouvelle vidéo, qu’Apple aurait toujours dans les cartons le successeur de l’iPhone 12 mini.
Rien de surprenant, me direz-vous. Sauf qu’en fait, ce dernier ne s’est justement pas très bien vendu. Au point même que son fabricant aurait tout simplement programmé un arrêt total de sa production d’ici au mois d’avril prochain. Rien de très étonnant, étant donné qu’il suffit de rajouter cent euros à son prix de base pour s’offrir le modèle iPhone 12 “classique” ou de débourser environ deux fois moins pour l’iPhone SE de deuxième génération (à la taille peu ou prou équivalente).
Un nom toujours aussi hypothétique
À ce jour, impossible toutefois de savoir avec certitude si cet appareil sortira bel et bien. En effet, Apple ne confirmera ou non les bruits de couloir que lors de sa propre officialisation. Généralement, tout se déroule lors d’un keynote, conférence en ligne depuis quelques mois pour les raisons que tout le monde connaît.
Ce n’est par ailleurs pas la seule information qui reste inconnue pour le moment. Ainsi, le nom même de cet iPhone est toujours sujet à débat : qui a dit qu’il ne pourrait pas s’appeler iPhone 13 mini ? Difficile de trancher, même pour les analystes les plus renommés qui misent sur l’une ou l’autre des solutions. Il n’est de plus pas rare que Cupertino choisisse de changer ses plans au dernier moment afin d’éviter les fuites qui nuisent à sa politique du secret.
La promesse du format compact
Avec l’iPhone 12 mini, le parti pris d’Apple semblait pourtant avoir tout pour réussir : un processeur A14 Bionic, 135 petits grammes seulement, des bordures réduites avec Face ID à l’avant… Il a presque tout d’un grand. Une proposition de valeur qui, en 2021, se fait de plus en plus rare : les constructeurs ont désormais tous tendance à jouer sur les fonctionnalités et les performances au détriment du gabarit.
En résultent des téléphones portables souvent encombrants voire lourds, dont certains ne rentrent plus dans les poches de pantalon. Un comble pour un objet devenu indispensable et voué à nous suivre partout.