Accessoires
Apple vous prévient si un proche vous espionne avec un AirTag
Alors même que ces hypothétiques porte-clés connectés ne sont même pas encore sortis…
Un nouveau lot de fonctionnalités, appelé en anglais Item Safety Features, vient d’être détecté dans la dernière version bêta d’iOS 14.5 sortie il y a tout juste quelques jours. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on le repère, puisqu’il avait été découvert dans le code d’une édition précédente de la plateforme pas plus tard qu’en novembre dernier -alors que celle-ci n’était pas encore disponible pour le grand public- avant d’être finalement supprimé.
Ce que propose cette amélioration, c’est en fait de vous avertir si un AirTag inconnu a potentiellement été placé dans vos affaires et ce à votre insu. Ces gadgets, qui ne sont encore à ce jour que de l’ordre de la rumeur, sont tout simplement un équivalent des objets connectés de Tile. Également comme ceux de chez Samsung, ils permettent en les plaçant dans les affaires que l’on perd souvent de les géolocaliser à distance.
Le procédé
Le principe, qui consiste donc à envoyer une notification directement sur votre iPhone si un de ces accessoires Bluetooth vous suit à la trace sans votre consentement, garantirait par conséquent davantage de confidentialité. Il est en effet tout à fait possible qu’un membre de votre famille ait pour idée de scruter vos moindres déplacements, comme le propose d’ailleurs l’Apple Watch grâce à des options assez similaires dédiées aux parents pour surveiller leurs enfants.
C’est loin d’être la première fois que Cupertino dévoile ce genre de paramètre natif pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Récemment, on se rappelle par exemple de Facebook critiquant le nouveau bouton pour désactiver le tracking publicitaire arrivé lui aussi dans le système d’exploitation des iPhone.
Et les AirTags alors, c’est pour quand ?
Tout ceci est bien beau, mais c’est tout de même à se demander ce qu’attend Apple pour officialiser ces fameux AirTags. En effet, les bruits de couloirs les annoncent depuis maintenant près de deux ans sans qu’aucun communiqué officiel n’ait pour l’instant pu corroborer telle ou telle version.
La date du prochain keynote, elle non plus, n’est pas connue. On reste donc totalement dans le flou quant à un supposé calendrier de commercialisation, du moins pour le moment…