Apple
Apple préparerait une très belle surprise pour les développeurs d’apps iPhone et Mac
Apple préparerait une IA capable de générer du code informatique pour les développeurs d’applications iPhone et Mac.
Alors que les géants du numérique comme Google, Meta ou Microsoft enchaînent les lancements en lien avec l’intelligence artificielle générative, Apple est encore très discret à ce sujet. Cependant, celui-ci a déjà indiqué qu’il travaille sur cette technologie et qu’il fera une annonce dès cette année. Pour le moment, on ne sait pas quels seront les produits basés sur l’IA qu’Apple compte lancer.
Cependant, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet des nouveautés basées sur l’IA qui arriveront sur les produits Apple. Par exemple, il y a des rumeurs qui circulent au sujet d’un équivalent de ChatGPT qui serait testé en interne et qui pourrait servir à améliorer Siri. Sinon, d’après un récent article publié par Bloomberg, Apple pourrait également développer un nouvel outil basé sur l’IA générative pour assister les développeurs d’applications iOS, macOS, etc.
Comme vous le savez peut-être déjà, les IA génératives comme ChatGPT ou Gemini sont capables de générer du code informatique. Et Apple aurait décidé d’exploiter cette capacité pour améliorer Xcode, l’outil qu’il propose aux développeurs. Ainsi, grâce à l’aide de l’IA, il pourrait être plus facile et plus rapide de créer de nouvelles apps pour l’écosystème Apple. Par ailleurs, la firme de Cupertino rivaliserait directement avec Microsoft, qui intègre déjà son IA Copilot à l’outil pour développeur GitHub.
Apple dans la course à l’IA
Comme d’habitude, ces informations sont encore à considérer avec prudence, puisqu’elles ne viennent pas d’une source officielle. Mais en tout cas, Apple devrait commencer à présenter de nouveaux produits basés sur l’IA générative dès le mois de juin, lors de la conférence annuelle WWDC qu’il organise pour les développeurs.
Sinon, pour les produits pour les consommateurs, Apple pourrait aussi nous réserver quelques belles surprises. En effet, la firme aurait demandé à son équipe logicielle de développer un maximum de fonctionnalités basées sur l’IA. Et parmi les nouveautés qu’Apple pourrait proposer, il y aurait une IA capable de générer des playlists sur Apple Music, ou encore une technologie capable de générer des présentations sur Keynote. Apple travaillerait aussi sur une version améliorée de Spotlight, qui utiliserait l’IA générative pour répondre à des questions posées par l’utilisateur.
Côté matériel, des rumeurs suggèrent que la série iPhone 16 devrait avoir un NPU (la partie dédiée à l’IA du processeur) nettement plus puissant, grâce à une augmentation du nombre de cœurs. Ce composant rendrait la série iPhone 16 plus rapide sur les fonctionnalités IA. Et il est même possible que certaines nouveautés soient réservées à cette nouvelle série.