iPad
Apple se préparerait à changer drastiquement le design de l’iPad Pro
Ces tablettes sont les meilleures de la Pomme en termes de performances. Mais il faut y mettre le prix : plus de mille euros.
Amorcée en 2018, la transition des courbes traditionnelles de l’iPad à des lignes bien plus perpendiculaires s’est achevée quatre ans plus tard, lors de l’arrivée de la dixième génération du modèle de base. Mais leur constructeur réfléchirait déjà à renouveler encore l’apparence de ses tablettes, comme le suggère le journaliste Mark Gurman. On lui reconnaît de nombreuses rumeurs avérées, le spécialiste ayant vu juste près de neuf fois sur dix par le passé. Ses sources proviennent souvent d’employés indiscrets de la firme à la pomme.
Malheureusement, on ne sait pas encore à quoi ressembleront les prochains iPad. En revanche, Gurman suppose que ce sont les iPad Pro qui seront les premières à profiter du relooking. Ceci pourrait coïncider avec d’autres indices à propos de l’arrivée de la recharge sans fil (avec une coque en verre) sur les grands écrans tactiles d’Apple, qui continuent encore aujourd’hui de s’alimenter assez lentement. Avec ceci, nous savons aussi que Cupertino travaillerait à l’installation de dalles OLED offrant une meilleure consommation d’énergie aux utilisateurs.
Ce qui nous manque sur iPad
Parmi les améliorations les plus attendues sur iPad, on peut citer des bordures plus minces autour de l’écran justement. Ceci serait possible de deux façons. La première, qu’Apple propose déjà sur les MacBook Pro de 2023 et sur les iPhone haut de gamme, consiste à détourer la caméra avec une encoche. Mais ceci dénature le format de l’affichage. L’alternative consiste à installer le capteur sous l’écran, ce qu’Apple sait faire comme le prouvent des brevets déposés par la firme. Mais il y a peu de chances pour que cette technologie débarque sur tablette avant même d’avoir atterri sur mobile.
Avec ceci, rappelons que les iPad actuels sont dotés d’une coque en aluminium. Celle-ci est friable à souhait et il suffit de faire tomber la tablette de quelques dizaines de centimètres de haut pour l’abîmer. Or, on sait que le constructeur développe aussi des châssis en titane. D’ici à nous en proposer un sur iPad, il n’y a qu’un pas.
Pas avant deux ans
Dans tous les cas, il faudra attendre avant de voir de quel bois se chauffe ce futur nouveau design. Gurman pense en effet que le changement ne surviendra qu’en 2024. Pour les créneaux exacts de sortie, les habitudes calendaires d’Apple visent souvent mars, avril ou septembre.
Pour aller plus loin, sachez aussi qu’Apple est pressentie pour présenter bientôt un iPad grande taille avec peut-être une dalle de seize pouces.