iPhone
Apple prépare un grand changement dans ses blocs photos ?
Apple pourrait changer le système utilisé pour ses lentilles optiques à l’avenir. Une modification à venir en 2026 ?
Apple confie la confection de ses lentilles optiques hybrides en verre et en plastique à deux entreprises, Largan et Sunny Optical. La première des deux sociétés détient aujourd’hui le plus gros du contrat s’occupant de 70% de la production pour Apple. Selon le dernier rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo, cela ne devrait pas changer dans les prochaines années, au contraire.
Avec l’arrivée de sa nouvelle lentille 1G6P, Largan propose une hauteur d’objectif plus faible et de meilleures performances optiques avec une utilisation accrue du verre, délaissant le plastique aujourd’hui utilisé sur l’iPhone 15 Pro Max dans une configuration hybride.
Kuo estime que si les exigences de production d’Apple sont respectées dans les prochains mois par Largan, l’entreprise pourrait produire des lentilles en grande quantité d’ici à la fin d’année 2025 ou le début d’année 2026. Il faudrait donc s’attendre à un changement de lentilles sur les iPhone de 2026 (les iPhone 18?).
Comment fonctionnent les lentilles de nos iPhone aujourd’hui ?
Avec la nouvelle gamme des iPhone 15, Apple a misé sur des lentilles optiques à confection hybride, mélangeant à la fois le verre et le plastique. Cette solution prend tout son sens dans l’iPhone 15 Pro Max. L’objectif 1G3P de Largan y est alors utilisé. Il présente le net avantage de se déformer très peu avec le temps, réduisant les risques de perte de qualité optique après quelques années.
Cette résistance dans le temps fait de la lentille optique hybride la solution retenue par Apple sur l’iPhone 15 Pro Max. Chez les concurrents sous Android seul Huawei a pour le moment suivi le chemin tracé par la Pomme. D’autres marques, comme Samsung, pourrait s’inspirer de cette évolution pour faire évoluer leurs systèmes de lentilles optiques en 2024.