Concurrence
Apple prépare son premier iPhone 5G… Pendant que Samsung pense déjà à la 6G
Samsung songe déjà à la 6G pour 2028 en imaginant un débit dix fois plus élevé.
Alors que la 5G n’est pas encore déployée en France suite à un retard assez conséquent, certains pensent déjà à l’arrivée de la 6G dans le monde. Ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde, mais bel et bien de Samsung.
Quels usages pour la 6G ?
Samsung a partagé un livre blanc sur le sujet en indiquant qu’il fallait « environ 10 ans entre le début de la recherche et la commercialisation d’une nouvelle génération de technologies de communication ». Cela explique pourquoi le constructeur se penche déjà sur la question de l’arrivée de la 6G sur le marché.
Sunghyun Choi, responsable du Centre de recherche avancée sur les communications de Samsung a confirmé que Samsung travaillait déjà sur la 6G par le biais de la recherche et du développement. Ce n’est pas tout, car la firme indique que cette dernière pourrait profiter d’un débit de données de pointe de 1 000 Gb/s, soit un débit 50 fois plus élevé que celui de la 5G.
Du côté des usages, l’entreprise évoque le streaming en réalité virtuelle à 16K, la démocratisation des hologrammes ou encore les véhicules autonomes et l’intelligence artificielle.
Pour Samsung, une telle technologie pourrait voir le jour en 2028 tandis que la commercialisation commencerait en 2030. On peut déjà se douter qu’un tel projet sera en retard par rapport à ces dates, particulièrement en raison des normes à adopter dans chaque pays.
En France, les enchères pour l’attribution des blocs de fréquence servant à la 5G auront lieu en septembre prochain. Suite à des retards conséquents à la pandémie, le déploiement ne devrait pas commencer avant la fin de l’année 2020, mais il ne sera pas encore efficient de suite sur la totalité du territoire. On peut s’attendre à des avancées dans quelques villes françaises au cours de l’année 2021.