Apple
Apple prépare sa propre puce graphique pour iPhone, iPad et fait une victime au passage
Apple a annoncé la fin de sa collaboration avec Imagination Technologies au profit du développement interne de ses propres dispositifs.
On l’avait vu ce matin en ce qui concerne le possible rachat de la division mémoire flash de Toshiba, la firme de Cupertino essaye de plus en plus d’avoir le contrôle sur les différents composants internes de l’iPhone et de l’iPad.
En parallèle des processeurs et des puces Bluetooth, Apple travaillerait sur sa propre puce graphique qui viendrait remplacer la puce PowerVR fournit par la société Imagination Technologies, qui pour le coup vient de dégringoler en bourse suite à la perte de son plus gros client.
La nouvelle est tombée cet après-midi, quand Imagination Technologies a déclaré qu’Apple ne ferait plus appel à ses technologies, et à la place la firme de Cupertino va concevoir ses propres puces graphiques.
Il s’agit d’un désastre pour Imagination Technologies, car 50 % des revenus de la société proviennent d’Apple, ce dernier avait prévu d’acheter la société
l’année dernière, puis s’était finalement rétracté.
D’après l’annonce d’Imagination Technologies, Apple arrêtera d’utiliser les puces graphiques PowerVR dans ses produits d’ici 15 à 24 mois, ce qui laisse présager un iPhone 2018 avec beaucoup de composants maison (processeur, puce graphique, bluetooth).
D’un autre coté une telle décision, devrait permettre à Apple de proposer des appareils plus performants et optimisés car les composants sont pensés et conçus pour avoir la meilleure synergie possible entre eux.